Six Nations - Irlande - France : les notes des Bleus
France
Ramos 5
Penaud 7 - Fickou 4 - Moefana 4 - Dumortier 7
Ntamack 6 - Dupont 7
Aldritt 5 - Jelonch 7 - Ollivon 5
Flament 6 - Willemse 4
Atonio 3 - Marchand 4 - Baille 5
Le MVP : Damian Penaud
Quelle partie du Clermontois, qui avait retrouvé ses cannes de feu. Un essai incroyable de 80 mètres, dans la pure tradition française, qui a enflammé la partie et prouvé que les Bleus pouvaient rivaliser dans le jeu courant. Il aura été constamment menaçant, présent sur les ballons aériens et en défense. La victoire n'est pas au bout, mais Penaud a rappelé, s'il en était besoin, qu'il était indiscutable.
Le patron : Anthony Jelonch
Si l'on doutait du statut de titulaire du Toulousain, ce dernier a apporté la réponse. Une partie monstrueuse, tant en attaque, où il a souvent joué constamment dans l'avancée, qu'en défense, où il s'est donné corps et âmes. La place de n°6 lui est sans doute réservée désormais, et ce n'est que justice, puisqu'il est probablement le Français le plus constant sur les deux premiers matchs.
La bonne surprise : Ethan Dumortier
À ce rythme-là, il ne va pas rester une surprise très longtemps. Le Lyonnais a confirmé les belles intentions entrevues la semaine dernière à Rome. Il a tenté d'amener le danger constamment en attaque, nous gratifiant de belles percées. Et en défense, il ne s'est pas échappé. Il reste des points à améliorer, notamment sur le placement, mais en l'absence de Gabin Villière, Dumortier a marqué des points.
La déception : Uini Atonio
On n'a pas reconnu le Rochelais. À son débit bien sûr, ce plaquage haut qui lui vaut un jaune dans un temps fort irlandais, ce qui débouchera sur un essai dans la foulée. Il a également été dominé en mêlée, alors qu'il est censé stabiliser l'attelage tricolore, et dans le jeu courant, on ne l'a quasiment pas vu. Une partie à oublier pour lui, physiquement à la traîne, même si il ne faut pas oublier que c'était sans doute le meilleur paquet d'avants du monde en face.