Six Nations : le Pays de Galles domine des Italiens méconnaissables à Rome
Le premier match de cette avant-dernière journée du Tournoi des Six Nations 2023 avait un enjeu très simple. Le gagnant du jour était certain d'éviter la cuillère de bois. Que ce soir l'Italie ou le Pays de Galles, il fallait gagner, et à domicile, les Transalpins étaient les favoris, même en l'absence d'Ange Capuozzo.
Ce sont toutefois les Gallois qui ont tenté de mettre la pression, récoltant rapidement trois points. Les Italiens étaient visiblement restés aux vestiaires, et sur un jeu au pied inspiré de Rhys Webb, Rio Dayer a exploité un rebond favorable pour aller poignarder la Squadra (0-10, 10e).
De quoi enfin réveiller l'Italie, qui passe ses premiers points au pied. Mais le moindre ballon perdu coûte cher, et une passe mal assurée se transforme en petit numéro de Liam Williams, qui double la mise. Les deux équipes montrent un visage diamétralement opposé à leur début de Tournoi. Pourtant, les Italiens ont de l'envie, comme sur une valise de Garbisi qui mène une action qui semble devoir aller à l'essai, mais les transmissions hasardeuses empêchent cet état de fait.
On ne reconnaît pas l'Italie, qui déjoue et laisse les Gallois déployer leur jeu. Les Gallois profitent de l'aubaine, et emportent tout sur pénaltouche, provoquant le carton jaune de Cannone et un essai de pénalité. Courageux en diable, les Italiens réagissent en fin de première période, mais gâchent une belle munition, et sont loin derrière à la pause (3-22).
L'Italie se saborde
Heureusement, les Transalpins reviennent des vestiaires parés des meilleures intentions. Et ne tardent pas à les concrétiser grâce à un essai de Sebastian Negri. Mais cet élan nouveau est rapidement brisé quand Pierre Bruno se rend coupable d'une charge illicite, et retourne s'assoir dix minutes. Les Gallois ne se font pas prier pour profiter de l'aubaine, et creusent l'écart sur un essai venu d'une valise de Webb et conclu par Faletau, raflant le bonus offensif au passage.
Orgueilleux, les Italiens ne veulent pas mourir sans combattre, et acculent les Gallois jusqu'à trouver la faille par Juan Ignacio Brex (68e). La Squadra lance ainsi une course contre la montre désespérée. Mais une nouvelle fois, entre fautes de main et pénalités évitables, les Transalpins ne parviendront plus à franchir la ligne adverse. Le Pays de Galles s'impose 17-29 et remporte son premier succès dans le Six Nations 2023. Pour l'Italie, malgré tous les progrès entrevus, c'est une nouvelle fois tout droit pour la cuillère de bois.