Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Six Nations : Les Bleus remplissent leur contrat et battent les Gallois avec bonus

Sébastien Gente (depuis le Stade de France)
Danty - Penaud, duo gagnant.
Danty - Penaud, duo gagnant.AFP
Le XV de France a eu du mal à démarrer, mais une fois la machine lancée, ce fut une belle victoire probante sur des Gallois joueurs. La victoire avec bonus est acquise, ne reste plus qu'à espérer un faux pas de l'Irlande.

Clôture de ce Tournoi des Six Nations, et pour le XV de France, une dernière chance de briller devant son public. Les Bleus étaient favoris contre le Pays de Galles, et se devaient de l'emporter avec le bonus offensif pour garder une chance de victoire, même si le destin du Tournoi était entre les mains irlandaises.

Pourtant, les Gallois, qui n'avaient rien à jouer, manquent d'ouvrir le score d'entrée sur un groupé qui ne va pas à dame de peu. Le début de match est 100% rouge, les Bleus sont acculés sur leur ligne, et après une montagne de pénalités, les Gallois trouvent logiquement l'ouverture par George North (8e).

Heureusement, le doute ne va pas durer longtemps. Romain Ntamack enfume la défense sur plus de 50 mètres, trouve comme souvent Dupont au relais, et le capitaine à l'intelligence d'allonger pour Damian Penaud, qui pointe en coin. Voilà qui rééquillibre les débats, mais les Gallois ne ferment pas le jeu pour autant.

Cependant, on sent que les Bleus ne sont pas dans un grand jour. Quelques fautes de main entâchent leurs initiatives, et les Gallois mettent à mal la défense. Néanmoins, ils capitalisent en passant trois puis six points par Ramos pour prendre la tête. Mais on en veut plus, et les Bleus finissent par nous en donner après une action collective de toute beauté faite de crochets et de passes opportunes, conclue par Jonathan Danty en bout de ligne (33e). 

Les Gallois commençaient alors à coincer, mais les Bleus ont encore pêché par maladresse, notamment sur un départ au ras de Dupont qui aurait mérité meilleur sort. À la pause, le match était fermement dans les mains française (20-7), mais on restait un peu sur notre faim. 

Contrat rempli

Fort heureusement, les Bleus redémarrent pied au plancher. Ils acculent les Gallois sur leur ligne, multiplient les temps de jeu, jusqu'à faire craquer le XV du Poireau grâce à un essai de Uini Atonio, qui s'est pris pour un ailier, et qui fête dignement sa 50e sélection avec un premier essai sous le maillot bleu. Voilà de quoi porter un coup fatal aux Gallois, puisque les Bleus lâchent enfin les chevaux, et c'est à Gaël Fickou que revient l'honneur d'inscrire l'essai du bonus (49e). 

L'objectif est atteint, les Français veulent alors prendre du plaisir. Et les Gallois aussi, puisqu'après avoir gratté un ballon sur une relance suicide de Ramos, Roberts vient réduire la marque. Le XV du Poireau s'enhardit, et met la pression jusqu'à ce que Tomos Williams n'inscrive un essai de rapine pour adoucir la marque (68e).

Cela fait un peu tâche, alors Damian Penaud rallume le courant dans le stade d'une belle percée. Mais rien n'y fait, la fin de match est trop décousue pour espérer quoi que ce soit, malgré une supériorité française indéniable. Les Bleus insistent jusqu'au bout, et enfoncent le paquet gallois, pour finir comme ils ont commencé : par un essai en coin de Damian Penaud, qui valide le travail des avants. 

L'essai de Dyer à la sirène n'y changera rien, le XV de France s'impose 41-28, et ramène les cinq points de la victoire. Les Bleus ont fait ce qu'ils avaient à faire, et vont maintenant espérer que l'Angleterre leur rende un fier service en faisant chuter l'Irlande. On n'y croit pas, mais on espère.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)