Six nations: Quatre semaines de suspension et tournoi terminé pour Mohamed Haouas
Le joueur de 28 ans aurait sans doute aimé rentrer dans l'histoire du rugby français d'une autre façon qu'en étant le tout premier à recevoir deux cartons rouges sous le maillot du XV de France, en seulement 15 sélections.
Pour sa première titularisation depuis un an et demi, Mohamed Haouas jouait gros dimanche face au XV du Chardon à quelques mois du Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre) et il s'est tiré une balle dans le pied.
Alors que la France évoluait en supériorité numérique à la suite de l'exclusion précoce d'un joueur écossais, le pilier de Montpellier s'est à son tour fait sortir, dès la 13e minute de jeu, pour un coup de tête sur le demi de mêlée adverse Ben White sur un déblayage.
"Ce geste, j'ai envie de dire que c'est une position défensive très dure à tenir: vous défendez votre ligne, il faut déclencher pour dominer la collision", avait commenté après la rencontre, tout de même victorieuse (32-21), le sélectionneur tricolore Fabien Galthié. "Il l'a fait, mais il se baisse, le demi de mêlée aussi. Je considère à ce moment-là qu'il n'avait ni l'espace ni le temps. Il l'a payé cher".
Haouas a reconnu sa faute et exprimé des remords mercredi devant une commission de discipline indépendante, qui en l'absence de facteurs aggravants a réduit de deux semaines sa sanction initiale de six semaines.
Cette dernière pourrait encore être rabotée d'une semaine, à condition de valider un atelier de sensibilisation destiné aux joueurs sanctionnés d'un carton rouge pour contact avec la tête d'un adversaire.
Le pilier pourrait alors reprendre la compétition le 2 avril avec son club de Montpellier contre Exeter en huitièmes de finale de la Champions Cup. Mais son Tournoi est quoi qu'il arrive déjà terminé.
"Envie de le protéger"
Haouas avait déjà écopé d'un carton rouge contre l'Ecosse dans le Tournoi 2020 pour avoir asséné un coup de poing dans le visage d'un adversaire.
Depuis sa dernière titularisation lors des tests d'automne 2021, il avait glissé dans la hiérarchie de son poste au profit d'Uini Atonio, lui-même suspendu trois semaines pour un plaquage dangereux contre l'Irlande lors de la deuxième journée du Tournoi.
De retour dans le quinze de départ grâce à cette absence, le Montpelliérain avait une occasion en or de se montrer. Il n'a pas su la saisir, même si Galthié n'a pas voulu publiquement l'accabler dimanche à chaud: "J'ai envie de le protéger, de l'aider, de l'encourager".
Le sélectionneur se risquera-t-il pour autant à prendre pour la Coupe du monde un joueur pas toujours capable de maîtriser ses nerfs et impliqué dans des affaires extra-sportives?
Venu sur le tard au rugby, Haouas a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour son implication dans des cambriolages et doit encore comparaître devant le tribunal pour des faits présumés de "violences aggravées" et de "destruction de matériel en réunion" remontant à une dizaine d'années.
Rentré à sa place après son carton rouge contre l'Ecosse, le pilier de Bordeaux-Bègles Silipi Falatea (25 ans, 10 sélections) tient la corde pour le remplacer dans le quinze de départ des Bleus face à l'Angleterre à Twickenham le 11 mars.
La place de doublure devrait se jouer entre Thomas Laclayat (25 ans), joueur d'Oyonnax, en Pro D2, qui ne compte encore aucune sélection, Demba Bamba (Lyon, 24 ans, 25 sélections) ou Dorian Aldegheri (Toulouse, 29 ans, 8 sélections).
Atonio devrait lui être de retour pour le dernier match du Tournoi contre le pays de Galles le 18 mars au Stade de France.