Sjöström seule au monde, les relais bleus en construction aux Mondiaux 2023
Côté français, les relais féminins et masculins du 4x100m quatre nages ont échoué à décrocher une médaille au dernier jour de compétition. Les hommes ont terminé au pied du podium, prenant date pour les JO l'an prochain, tandis que les femmes ont pris la dernière place de la finale.
Au lendemain de son titre sur 50m papillon, Sjöström s'est imposée en finale de l'aller simple en 23'62. Elle qui avait amélioré la veille son propre record du monde de l'épreuve en demi-finale (23 sec 61), est donc passée à un centième de l'égaler dimanche.
Elle compte désormais douze titres mondiaux et passe ainsi devant la légende absolue de la natation, Michael Phelps, au nombre total de médailles mondiales individuelles.
"Je pense qu'il est important de rester humble", a toutefois souligné la Suédoise, qui s'apprête à entrer dans la trentaine. "J'ai remporté mon premier titre il y a 14 ans et je ne prendrai jamais une victoire pour acquise."
McIntosh accélère
A l'expérience, elle avait décidé d'alléger son programme pour ces Mondiaux en ne disputant que deux épreuves et s'est félicité de ce choix dimanche. "Le cirque autour des courses, c'est ce qui est le plus fatiguant, pas la course en elle-même. C'est tout ce qu'on doit faire avant dans la préparation de la course et tout ce qu'il y a à gérer après."
Après un début de compétition au ralenti, Summer McIntosh a mis un brusque coup d'accélérateur en cette fin de semaine. L'ado canadienne a remporté le 400m quatre nages dimanche et repart du Japon, comme l'année dernière à Budapest, avec deux titres, après celui remporté en 200m papillon jeudi.
Entre les deux compétitions, celle qui fêtera ses 17 ans dans deux semaines a établi le nouveau record du monde de l'épreuve. C'était en avril dernier lors des sélections canadiennes.
McIntosh a largement terminé en tête à l'issue de ses 4"27'11 de course, devant l'Américaine Katie Grimes et l'Australienne Jenna Forrester.
"Ce soir, je voulais juste voir jusqu'où je pouvais aller car le 400m quatre nages est une épreuve très difficile", a déclaré McIntosh, qui a également remporté le bronze du 200m nage libre plus tôt dans la semaine. "C'est une course très stratégique donc j'apprends de nouvelles choses à chaque fois que je nage."
"Ca va le faire !"
Les Mondiaux se sont conclus avec les deux relais 4x100m quatre nages et les Bleus, emmenés par leurs deux champions du monde de la semaine, Léon Marchand et Maxime Grousset, ont terminé au pied du podium.
"(Ce relais), c'est quelque chose qu'on construit depuis pas mal de temps", a affirmé Marchand, triple champion du monde cette semaine au Japon. "On a tous le même objectif en tête, on sait pourquoi on est là. On s'entend super bien, on a presque le même âge et voilà, ça va le faire ! Je pense que l'année prochaine on sera au top."
Pour Maxime Grousset, titré sur 100m papillon samedi, "c'était vraiment un super relais, en construction". "On fait de mieux en mieux. Tout le monde n'est pas à son top aujourd'hui mais on peut viser clairement une médaille la prochaine fois", a-t-il estimé avec les Jeux de Paris dans le viseur.
Dans la course féminine, le relais français de Pauline Mahieu, Charlotte Bonnet, Marie Wattel et Lison Nowaczyk n'a rien pu faire face à une concurrence féroce et a pris la dernière place de la finale, remportée par les Américaines.
"On n'a toujours pas aujourd'hui quatre filles au niveau international, donc on fait avec les armes du jour", a déclaré la capitaine des Bleues Charlotte Bonnet. "On a réussi l'objectif d'être dans les huit meilleures mondiales, c'est surtout ce soir en finale qu'on aurait voulu faire mieux, mais on a donné le maximum", a complété Lison Nowaczyk.