Ski alpin : Aamodt Kilde devance de justesse Odermatt en descente à Beaver Creek
Cela aurait dû être la sixième descente masculine de la saison, mais au gré des annulations, ce n'était que la seconde. Après le succès d'Aleksander Aamodt Kilde à Lake Louise, les rois de la vitesse se retrouvaient à Beaver Creek. L'occasion pour le Norvégien de réaffirmer son emprise sur la discipline.
Quelle bataille Aamodt - Odermatt
C'est le Canadien James Crawford qui a signé le premier temps de référence, Mais l'on attendait Kilde, premier des grands favoris à s'élancer dossard 6. En tête à tous les intermédiaires, le Norvégien a coupé la ligne en 1:42.09, 79 centièmes plus vite que son rival canadien !
Premier adversaire de marque à s'attaquer à ce chrono, un certain Johan Clarey. Mais le Tricolore n'aura jamais été dans le rythme. L'ancien champion du monde Dominik Paris a fait encore moins bien. C'est alors que s'est élancé le meilleur skieur du monde, Marco Odermatt. Un parcours de funambule pour le leader de la Coupe du monde. On y a cru, mais il est finalement venu mourir à 6 centièmes de son grand rival.
Pas de podium par contre pour Beat Feuz, qui n'a pas emmagasiné assez de vitesse. Le triple champion olympique Matthias Mayer s'est alors lancé. Mal parti, il a grignoté son retard, pour venir mourir à un centième du podium provisoire. Plus personne ne viendra menacer Kilde, qui s'impose donc devant Odermatt et Crawford, et justifie son statut de meilleur descendeur du circuit.
Les Français
Un Tricolore s'est glissé dans le top 10. Le plus en forme de ce début de saison, Matthieu Bailet. Cinquième du Super-G la semaine dernière à Lake Louise, il prend la 8ème place et s'affirme comme le n°1 français en vitesse. Clarey, lui, a sauvé une place de justesse dans le top 20 (18ème). Blaise Giezendanner, Alexis Pinturault et Adrien Théaux avaient eux de trop gros dossards pour espérer quoi que ce soit, et se classent aux alentours de la 30ème place.