Ski alpin: Inarrêtable, Mikaela Shiffrin rafle un 85ème succès
Avec un second slalom dans la station tchèque dimanche, Mikaela Shiffrin dispose, à 27 ans, d'une première occasion d'égaler le record de 86 victoires de Stenmark établi dans les années 1970 et 1980, une référence que l'Américaine Lindsey Vonn avait approchée (82 victoires) dans les années 2010.
Petit clin d'oeil de l'histoire, c'est sur la piste de Spindleruv Mlyn, où elle avait pris son premier départ en Coupe du monde le 11 mars 2011, qu'elle peut devenir dimanche l'égale de Stenmark, près de douze ans plus tard.
Samedi, la skieuse de Vail (Colorado) a signé sa onzième victoire de la saison 2023 et file tout droit vers un cinquième gros globe de cristal, récompense décernée à la lauréate du classement général de la Coupe du monde. Elle compte 671 points d'avance sur sa première poursuivante, la Slovaque Petra Vhlova, à 12 courses de la fin de la saison.
Le record chez les femmes est pour l'instant la propriété de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, avec six gros globes.
La quadruple championne du monde de slalom (2013, 2015, 2017, 2019) est arrivée en République tchèque avec deux victoires consécutives en slalom géant à Kronplatz (Italie) mardi et mercredi. Avec le slalom prévu dimanche, elle aura disputé sept courses en dix jours.
Pour le premier slalom disputé à Spindleruv Mlyn, Shiffrin s'est montrée la plus rapide en première manche, avec un petit matelas d'avance sur l'Allemande Lena Dürr (29/100) et Petra Vlhova (46/100), les autres concurrentes accusant plus d'une seconde de retard sur le meilleur temps.
En seconde manche, sur une piste en parfait état, elle a réalisé une nouvelle fois le meilleur temps pour finalement devancer l'Allemande Lena Dürr (+0.60) et la Suissesse Wendy Holdener (+1.31).
"Je savais qu'en prenant un peu de risque, il y avait une chance que je ne termine pas la course. Je devais prendre mes meilleures courbes pour avoir une chance, parce que ces femmes sont tellement fortes", a commenté Shiffrin après la course.
Seule Française qualifiée pour la seconde manche avec le 27e temps de la première manche, Nastasia Noens a pris la 26e place, à trois semaines du slalom des Championnats du monde à Courchevel/Méribel (Savoie).