SL Benfica-FC Porto : le Classico peut rapprocher les Encarnados du titre
À l'Estádio da Luz, les deux équipes abordent ce match de la 27e journée avec 10 points d'écart. Le leader Benfica, qui a remporté les 10 derniers matches du championnat, est le grand favori pour remporter l'édition actuelle et occupe une position beaucoup plus confortable que le tenant du titre, toujours deuxième.
Même s'ils s'inclinaient pour la deuxième fois de tout le championnat, après le 0-3 à Braga, lors de la 14e journée, l'équipe de Roger Schmidt aurait encore toutes les cartes en main pour remporter le titre, qui serait le 38e de l'histoire du club lisboète, tandis que le FC Porto a le SC Braga et le Sporting CP à sa poursuite, dans la lutte pour la qualification à la Ligue des champions la saison prochaine. En revanche, une victoire de Benfica lui déroulerait le tapis rouge et mettrait fin aux doutes qui pourraient encore subsister quant à l'identité du futur champion national.
Pour le FC Porto, une défaite à la Luz, comme lors du match aller au Dragão (1-0, avec un but de Rafa), peut ouvrir encore plus la lutte pour les millions de la Ligue des champions, laissant l'équipe de Sérgio Conceição sans marge d'erreur jusqu'à la dernière journée.
Pour Benfica, qui cherche sa 11e victoire consécutive en championnat, Gonçalo Guedes devrait être le seul blessé, Roger Schmidt disposant de la quasi-totalité de l'effectif (l'Allemand Draxler est également blessé, mais n'a que rarement fait partie des principales options de son entraîneur).
Le FC Porto a un scénario très différent, avec le gardien Diogo Costa, les défenseurs Pepe et João Mário et l'attaquant Evanilson, tous incertains en raison de problèmes physiques.
Lors de la saison 2021-2022, les Dragons ont battu à la Luz 1-0, avec un but du Nigérian Zaidu dans les arrêts de jeu, renforçant ainsi les bons résultats obtenus sur le terrain du rival ces dernières années.
Depuis 2010, le FC Porto n'est tombé que deux fois sur le terrain du Benfica en Liga, en 2014 et 2018, avec six victoires et quatre nuls. Le Classico Benfica-FC Porto est programmé à 18h00.