Solide et concentré, Arthur Fils élimine Jan-Lennard Struff et se qualifie pour le 3e tour à Bercy
Même quand on est sur une phase ascendante dans sa carrière, affronter Jan-Lennard Struff reste un joli traquenard. Arthur Fils n'est pas tombé dans le piège alors que son adversaire a réalisé un vrai bond match, impliqué et sérieux, notamment en retour (6-3, 6-4 en 1h34)
Un break d'entrée qui décide tout
Pendant les trois premiers jeux, Fils a surclassé Struff, poussant l'Allemand a concédé le break sur son premier engagement. L'actuel 42e mondial a réagi, au point de mettre le Français en difficulté à 3-1. À 4 reprises, le vétéran de 34 ans a eu des opportunités de debreak, toutes écartées par Fils. Struff, qui restait sur 3 défaites serrées consécutives au 1er tour (3 sets à Cincinnati contre Stefanos Tsitsipas, 5 sets à l'US Open contre Laslo Djere et 3 sets à Vienne contre Alex de Minaur) avant de battre Lorenzo Musetti mardi, a cherché à prendre la balle tôt, mais a accumulé un grand nombre de fautes directes en coup droit. La bras de fer s'est intensifié et Fils a su répondre au défi imposé par son adversaire qui s'est procuré une nouvelle balle de débreak après avoir été excellent dans la diagonale revers avant de conclure au filet.
Pour éviter les retours de Struff, Fils a dû se mobiliser pour performer en première. Il a ainsi inscrit 7 aces lors du premier set. L'Allemand a continué d'espérer mais Fils a surpris Struff, notamment sur une 2e balle frappée sur le coup droit. Et après 4 nouvelles balles de débreak évacuées, le Français a pu mener 5-2. Un moindre mal car Struff servait de mieux en mieux. Fils l'a imité pour s'adjuger le premier set (6-3 en 52 minutes).
Serein
Le 2e set a débuté par un jeu expéditif de la part de Struff tandis que Fils a mené 40-0 avant d'être remonté 40-A. Sans conséquence. Les deux joueurs se sont livrés une bataille pour proposer le meilleur retour, ce qui implique une notion de risque assumé pour déborder. Ce fut au tour du Français de pousser l'Allemand aux avantages et même à bénéficier d'une balle de break, non convertie. En revanche, la deuxième le fut, au prix d'un engagement total pour surprendre Struff côté revers grâce à une belle longueur de balle (2-1).
Break confirmé, le 20e mondial a constamment cherché à faire mal à son adversaire, ce qu'il est parvenu à faire sans encombres pour mener 4-2. Dès lors, il a plus que jamais lâché ses coups, notamment un passing tonitruant pour mener 0-30 et qui a emporté le public de Bercy. Mais Struff a serré la vis pour s'en sortir avec 4 points consécutifs. La menace planait toujours, mais Fils a frappé un grand coup avec un jeu blanc (5-3). À deux reprises, il s'est retrouvé à 2 points du match mais son adversaire l'a poussé à servir pour accéder au prochain tour. Mission réussie avec un jeu blanc et un match conclu sur un ace, son 11e.
Preuve qu'il a franchi un cap, Fils (29 coups gagnants, 19 fautes directes) démontre une vraie maturité pour faire respecter la logique, surtout contre des joueurs accrocheurs. À présent, il doit montrer qu'il peut le faire au niveau au-dessus dans un Masters 1000.