Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sous le déluge, Brest sombre à Auxerre

Jubal a inscrit le 2e but d'Auxerre sur penalty
Jubal a inscrit le 2e but d'Auxerre sur penaltyArnaud Finistre / AFP
Après 4 défaites consécutives, Auxerre a retrouvé le succès à l'Abbé-Deschamps contre Brest (3-0). Les Bretons ont coulé à pic. Très inquiétant d'avant d'affronter Salzbourg en Ligue des Champions.

Alors que Brest se déplacera à Salzbourg pour la Ligue des Champions mardi prochain, pas question de faire tourner pour Éric Roy, suspendu 3 matches par la commission de discipline et donc en tribune. C'est avec leur équipe-type ou presque les Pirates sont arrivés à Auxerre. Battus par Montpellier le weekend dernier (3-2), les Icaunais avaient une obligation de résultat à l'Abbé-Deschamps. 

Il est fortement improbable que l'entraîneur brestois ait apprécié l'entame de match de ses joueurs, ballotés par le promu qui, hormis un centre de Ki-Jana Hoever capté par Marco Bizot (7e) et une tête mal ajustée de Lamine Sinayoko (12e), n'a rien proposé de tranchant. 

Néanmoins, c'est sans surprise que l'AJA a ouvert le score. Trouvé par Sinayoko, Elisha Owusu s'est retrouvé seul dans la surface pour ajuster Bizot (26e). 

Brest a réagi, avec une tête de Soumaila Coulibaly sur un centre venu de la droité de Kenny Lala mais le défenseur n'a pu accrocher le cadre (35'). Dans l'autre surface, il a en revanche détourné une frappe de Sinayoko du bras et donc provoqué un penalty. D'un plat du pied, le capitaine Jubal a pris Bizot à contre-pied pour inscrire le but du break (37e). 

Sous une pluie de plus en plus et sous le regard de Guy Roux, Hamed Traoré, à l'affût après un tir de Sinayoko détourné par Brendan Chardonnet, a eu une balle de 3-0 mais sa tête a manqué de puissance (44e). Brest a également eu une opportunité avant la pause, une tentative de Abdallah Sima captée au sol par Donovan Léon (45e). 

On imagine volontiers que les murs du vestiaire brestoins ont tremblé mais cela n'a pas apporté davantage de punch aux Pirates. Sur un coup franc en angle fermé provoqué par Sima, découpé par Sinaly Diomandé, Romain del Castillo a manqué une occasion d'apporter le danger dans la surface auxerroise (55e). 

Le SB29 était coupé en deux depuis la première période et les espaces ont augmenté en deuxième. Buteur, Owusu s'est mué en passeur. Dans un timing parfait, il a trouvé Traoré plein axe qui s'est fait un délice en ajoutant un troisième but (59e). 

Si l'entrée de Mama Baldé a permis aux Bretons d'être plus présent dans la surface, c'est l'AJA qui a été proche de corser l'addition. Sur un coup franc frappé au second poteau, Jubal a remporté le duel aérien pour remiser sur Gabriel Osho qui, à bout portant, a trouvé l'équerre de Bizot (73e). 

Également entré en jeu côté brestois, Kamory Doumbia a cadré une belle frappe sans inquiéter Léon (76e). Mais c'est encore Auxerre qui a été plus dangereux. En confiance, Traoré a failli profité de la vitesse impulsée par la pluie pour marquer directement sur corner mais Bizot a été suffisament rapide pour détourner du pied (77e). De l'autre côté du terrain, Traoré, cette fois sur coup franc, a cherché Jubal qui n'a pas réussi à trouver le cadre (78e). Théo Bair (88e, 90e+1) a eu des opportunités, sans succès. 

Baldé a été tout proche de réduire l'écart et de marquer l'un des buts de la saison mais son retourné acrobatique s'est écrasé sur la transversale (90e+3). Un geste hors du commun qui restera comme la seule chose inspirée des Brestois ce vendredi soir. Sévèrement battus, ils sont désormais dépassés à la différence de buts par l'AJA. Les deux clubs comptent 6 points au classement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)