Sous le déluge romain, Nice coule à pic contre la Lazio
Après avoir accroché la Real Sociedad lors de la première journée de Ligue Europa (1-1), Nice avait droit à un autre morceau de choix : la Lazio au Stadio Olimpico de Rome. Et il était manifestement trop gros (4-1).
20 premières minutes catastrophiques
Sous le déluge, le Gym a été largement dominé dans les 20 premières minutes par les Biancocelesti. Sur un corner de Pedro, Valentín Castellanos a repris le ballon de la tête mais l'équerre de Marcin Bulka a sauvé les Niçois (12e). Puis c'est l'autre montant qui a repoussé une tentative déviée de Matías Vecino (14e). Sur un nouveau corner frappé par Pedro, le capitaine Patric a repris de la tête mais Jonathan Clauss a sauvé sur sa ligne... avant que l'Espagnol ne récupère le ballon et ne l'envoie dans la lucarne droite de Bulka (20e).
Les Aiglons ont essayé de sortir la tête de l'eau, au propre comme au figuré, avec une frappe cadrée de Badredine Bouanani repoussée par Christos Mandas (30e). Las, sur combinaison d'école : Tchanoua a trouvé Pedro plein axe qui a remisé en une touche pour Castellanos, seul face à Bulka et l'ajuster d'un piqué somptueux (35e).
Le risque de prendre un bouillon prenait de l'épaisseur mais le une-deux entre Jérémie Boga et Youssoufa Moukoko a permis à l'ancien joueur de Sassuolo de réduire l'écart, avec la manière (41e).
Castellanos, bourreau des Aiglons
Malgré la réduction de l'écart, Nice n'a pas été en mesure de recoller. Dès le retour des vestiaires, un jeu à trois entre Castellanos, Vecino et Pedro aurait mérité un meilleur sort que la frappe écrasée de l'ancien Blaugrana (47e). Le but du break, c'est l'inévitable Castellanos qui l'a inscrit. Lancé en profondeur par Nicolo Rovella, le Vénézulien a crocheté Pablo Rosario, parti en aquaplaning, avant de se mettre parfaitement en équilibre pour envoyer le ballon dans la lucarne. Initialement annoncé hors-jeu, le but a été validé par la VAR (53e).
Le ballon roulait de plus en plus mal sur une pelouse gorgée d'eau mais les Laziali n'ont pas baissé la pression. À nouveau, Rovella a offert un excellent ballon à Castellanos, fauché par Bulka. Mattia Zaccagni a transformé (67e).
En prévision du choc de dimanche contre le PSG, Franck Haise a fait tourner. Nouvel entrant, Evann Guessand a été tout proche de marquer mais Mandas s'en est tiré à bon compte, aidé par ses coéquipiers pour dégager en corner (72e).
Il a été impossible de proposer du jeu par la suite et Nice repart de Rome avec une défaite cinglante. Il faudra impérativement gagner contre Ferencvaros lors du prochain match dans 3 semaines.