Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Souveraine tout au long de la compétition, l'Europe s'offre la 44e Ryder Cup !

La meilleure équipe a gagné, sans nul doute.
La meilleure équipe a gagné, sans nul doute.AFP
Il n'y avait guère de suspense, à moins d'un raz-de-marée américain qui n'a pas eu lieu. L'Europe, portée par ses hommes forts, a géré comme il fallait et remporte la Ryder Cup 2023, un succès logique bâti sur deux premières journées de très haute volée, qui remet le Vieux Continent sur la carte du golf mondial (16 1/2 à 11 1/2).

Y-avait-il encore du suspense pour la victoire finale en Ryder Cup ? 4 victoires en 12 matchs de simple suffisaient à l'Europe pour ramener la coupe à la maison. Un ratio d'un pour trois que les Bleus envisageaient de faire respecter le plus tôt possible. Et notamment dès le premier match, sans doute la plus belle affiche du jour, entre Jon Ram et Scottie Scheffler

Une partie qui a tenu toutes ses promesses. Le n°1 mondial contre le n°3, il ne pouvait en être autrement, et les deux protagonistes ont tout donné, mais cette partie était bien évidemment plus importante pour l'Américain, qui pourra avoir des regrets, car il était encore 1UP en attaquant le 18. Sauf que sa dernière approche a été catastrophique, et un dernier putt ravageur de Rahmbo a offert un demi-point frustrant pour les USA.

Car même si les Américains étaient bien mieux aujourd'hui, un Viktor Hovland souverain avait apporté le premier point en étrillant un Collin Morikawa à côté de son golf. Rory McIlroy l'a rapidement imité en se payant rien de moins que le champion du monde en titre de match play, Sam Burns, gâce  quelques coups de toute beauté signés par le Nord-Irlandais, convainquant en ce weekend italien. Certes, Patrick Cantay avait ramené un point, mais c'était bien trop peu pour Team USA. 

Tyrrell Hatton rajoutait à l'euphorie européenne en terrassant aisément Brian Harman, et il ne manquait plus qu'un demi-point pour plier l'affaire. 

Néanmoins, il y a eu du stress pour l'Europe, surtout après que Matt Fitzpatrick a manqué le putt de la gagne contre Max Homa. Puis Brooks Koepka, Xander Schauffele ont ajouté deux points supplémentaires. Le tableau d'affichage indiquait 14 points et il en fallait encore un demi pour que la coupe revienne sur le Vieux-Continent. Alors que Sepp Straka poussait Justin Thomas sur le 18, Shane Lowry et Tommy Fleetwood offraient simultanément le trophée à leur équipe. Si l'Irlandais a finalement partagé le point avec Jordan Spieth, l'Anglais est redevenu le héros, 5 ans après la victoire en France. Robert MacIntyre a également amené un point en battant Wyndham Clark.

16 1/2 à 11 1/2 et 4 sessions remportées sur 5 : deux ans après un cinglant 19 à 9 aux États-Unis, l'Europe a lavé l'affront avec la manière. 

Résultats des simples 

Match 1 – J.Rahm (Europe)  TIED S.Scheffler (USA)

Match 2 – V.Hovland (Europe) bat C.Morikawa (USA) : 4&3

Match 3 – P.Cantay (USA) bat J.Rose (Europe) : 2&1

Match 4 – R.McIlroy (Europe) bat S.Burns (USA) : 3&1

Match 5 –  M.Homa (USA) bat M.Fitzpatrick (Europe) : 1up

Match 6 – T.Hatton (Europe) bat B.Harman (USA) : 3&2

Match 7 – B.Koepka (USA) bat L.Aberg (Europe) : 3&2

Match 8 – J.Thomas (USA) bat S.Straka (Europe) : 2up

Match 9 – X.Schauffele (USA) bat N.Hojgaard (Europe): 3&2

Match 10 – S.Lowry (Europe)  TIED  J.Spieth (USA) 

Match 11 – T.Fleetwood (Europe) bat R.Fowler (USA) : 3&1

Match 12 – R.MacIntyre (Europe) bat W.Clark (USA) : 2&1

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)