Le Grand Prix d'Australie : de l'excellence chez Ferrari au désespoir de Mercedes
Quatre points seulement séparent désormais Leclerc et le champion du monde en titre néerlandais au classement des pilotes, et Sainz compte sept points de plus avant la quatrième course au Japon dans deux semaines.
Ferrari ne s'emballe pas
Sainz et Leclerc ont tous deux déclaré avant la course de Melbourne que la Scuderia se rapprochait de Red Bull, et un week-end rapide qui a culminé avec leur magistral doublé a prouvé le bien-fondé de cette affirmation.
Après avoir remporté les deux premiers Grands Prix de la saison, Verstappen semblait destiné à s'enfuir avec le championnat, mais la course au titre est maintenant très ouverte après son abandon à cause d'une défaillance des freins.
"L'équipe mérite ce doublé, nous avons fait un travail fantastique tout le week-end, de la FP1 au dernier tour", a souligné Sainz, qui est monté sur le podium deux semaines après s'être fait retirer l'appendice.
"Nous avons fait une course parfaite, nous avons réussi notre stratégie et les mécaniciens ont été incroyables en effectuant des arrêts aux stands précis et rapides à chaque fois".
Frédéric Vasseur était naturellement ravi, mais il est resté prudent, car la saison est longue et il reste encore 21 courses à disputer. "Nous ne sommes pas déçus de nos résultats à Bahreïn et en Arabie Saoudite, et nous ne nous réjouissons pas non plus de ce doublé. Nous devons continuer à adopter cette approche lors des prochaines courses, car c'est la seule façon d'obtenir les résultats que nous souhaitons".
McLaren domine plus loin
Alors que Red Bull et Ferrari restent un niveau au-dessus de tous les autres, McLaren commence à prendre le contrôle devant les équipes inconsistantes de Mercedes et d'Aston Martin.
L'impressionnante troisième place de Lando Norris et la quatrième d'Oscar Piastri ont propulsé l'équipe à 55 points au classement des constructeurs, 29 devant Mercedes et 30 devant Aston Martin.
Le circuit rapide et fluide de l'Albert Park convenait bien à la voiture MCL38, et Norris pense qu'il avait le rythme pour terminer devant Leclerc, si seulement son premier arrêt au stand avait été meilleur.
"Il nous a distancés dans le premier relais, ce qui nous a permis d'espérer un peu la deuxième place. Je pense que notre rythme était assez fort", a déclaré ainsi le Britannique, qui espère d'autres podiums. "Mais c'est encore un pas de plus vers Ferrari et Red Bull. Ils ont encore une ou deux longueurs d'avance sur nous, donc nous devons les rattraper, mais il est clair que nous nous en rapprochons".
Personne n'est positif chez Mercedes
Les Mercedes, autrefois puissantes, ont remporté huit titres consécutifs de constructeurs entre 2014 et 2021, mais elles ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes et les problèmes se sont multipliés à Melbourne.
Avec une panne de moteur qui a contraint Lewis Hamilton à l'abandon et George Russell qui a échappé à un grave accident dans l'avant-dernier tour, l'équipe britannique n'a pas réussi à entrer dans les points pour la première fois en 62 courses.
Hamilton, dépité, a déclaré qu'il s'agissait de l'un des pires débuts de saison de son histoire, et qu'il n'y avait guère de chances que les choses s'améliorent à court terme.
"C'est difficile de ne pas être aussi compétitif que nous le voudrions en ce moment, mais nous allons continuer à travailler dur", a affirmé le septuple champion du monde, qui prendra la place de Sainz chez Ferrari la saison prochaine.
"À court terme, je pense que nous aurons encore du mal à nous battre plus haut, mais nous verrons ce que nous pouvons faire à moyen terme".
Toto Wolff a déclaré qu'il fallait continuer à regarder vers l'avant.
"Personne ne se réjouit de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement, mais nous sommes déterminés à redresser la barre. C'est difficile à accepter, mais nous resterons calmes et sereins. Nous avons vu que d'autres ont montré que lorsque l'on prend les bonnes décisions, les choses peuvent changer rapidement. C'est ce que nous voulons faire".