Blâmé par Sergio Perez pour leur accrochage, Carlos Sainz Jr pense n'avoir rien fait de mal
Les deux pilotes se battaient pour la troisième place, Sergio Perez espérant même s'emparer de la deuxième place sur son circuit favori, lorsqu'ils sont entrés en contact dans le deuxième virage et ont fini dans le mur.
"C'est un désastre pour le championnat", a déclaré Perez, qui n'est plus monté sur le podium depuis la Chine en avril et qui quitte Bakou à la huitième place du classement général, à 170 points de son coéquipier Max Verstappen.
"A mon avis, Carlos est allé trop vite pour suivre Charles", a ajouté le Mexicain, qui avait tenté de dépasser Charles Leclerc (Ferrari) pour la deuxième place, mais a rétrogradé à la quatrième place lorsque Sainz est passé.
"C'était juste le mauvais moment, le mauvais moment et cela a entraîné un énorme choc".
Sainz a déclaré aux journalistes après avoir vu les commissaires qu'il était heureux que les deux pilotes soient indemnes et qu'il refusait d'endosser la responsabilité de ce qu'il a appelé un contact inattendu.
"Je n'ai fait aucune manœuvre erratique, aucun mouvement agressif sur Checo (Perez) ou quoi que ce soit de ce genre, et pour une raison que je ne comprends toujours pas, nous sommes entrés en collision et c'était la fin", a-t-il déclaré.
"Je suis convaincu à 100 % que je n'ai rien fait de mal ou que je n'ai rien fait d'agressif.
Le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que Perez méritait beaucoup plus.
"J'ai regardé le replay et vous pouvez voir Carlos commencer à dériver sur le circuit, c'est très très décevant", a-t-il ajouté. "Il (Perez) aurait dû au moins monter sur le podium aujourd'hui.
"Cela a détruit la course pour Checo aujourd'hui. Cela nous a coûté beaucoup de dégâts et évidemment des points vitaux dans le championnat des constructeurs".
Red Bull a perdu 20 points par rapport à McLaren, qui a gagné avec l'Australien Oscar Piastri, alors qu'il reste sept Grands Prix et trois sprints à disputer. C'est la première fois depuis le début de l'année 2022 que Red Bull n'est pas en tête du championnat.
Sainz et Perez s'étaient déjà affrontés au cours du week-end, chacun ayant rendu visite aux commissaires pour avoir gêné l'autre lors des essais.
Perez a reçu un avertissement pour avoir gêné Sainz samedi et Sainz a reçu le même avertissement pour avoir retardé le Mexicain vendredi.
"Je pense que c'est la troisième fois. Maintenant, ils ont fini le travail", a commenté Piastri en regardant la rediffusion de la collision dans la salle de refroidissement.