Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

20e victoire au Bol d'Or et triomphe au championnat du monde d'endurance pour Suzuki

La Suzuki n°12 au sommet.
La Suzuki n°12 au sommet.ČTK / imago sportfotodienst / FREDERIC TIMORES / MPS AGENCY
La Suzuki N.12 du Yoshimura-SERT Racing a remporté dimanche la 87e édition du Bol d'Or moto s'adjugeant la première place du championnat du monde d'endurance moto EWC dont c'était la 4e et dernière manche.

Tous les résultats sports mécaniques avec Flashscore

Sur le circuit du Castellet (Var), ses pilotes français Gregg Black et Etienne Masson associés au Britannique Dan Linfoot ont dominé la course dès le départ et terminé avec une large avance de 7 tours (737 bouclés au total) sur la Yamaha N.99 du team KM99 et de 16 tours sur l'autre Yamaha N.1 du YART.

La Yamaha Team 18 engagée par l'équipe des Sapeurs-Pompiers termine 4e remportant la catégorie Superstock réservée aux motos proches de la série.

Il s'agit de la 20e victoire de Suzuki au Bol d'Or, soit le plus grand nombre pour une marque dans cette épreuve, et de sa 4e depuis 2019 alors que l'épreuve avait été annulée en 2020 pour cause de Covid.

L'équipe victorieuse a profité des problèmes rencontrés par ses principales rivales comme la Yamaha du YART, en tête du championnat avant cette ultime épreuve, et la BMW N.37 du Motorrad, partie en pole position.

Dès la première heure de course samedi, la Yamaha N.1 a vu son pneu arrière se désagréger arrachant des éléments de carrosserie et la faisant dégringoler à la 31e position. Elle a alors entamé une longue remontée qu'il l'a amenée à la 3e place, toutefois insuffisante pour conserver la tête du championnat.

La BMW a elle tenté toute la nuit de s'accrocher à la Suzuki du SERT mais a rencontré des problèmes mécaniques en début de matinée qui l'ont fait chuter à la 5e position.

C'est le 11e titre mondial pour le SERT, le dernier remontant à 2021. L'équipe franco-japonaise avait également remporté le Bol d'Or l'an dernier mais c'est le YART qui avait été couronné champion du monde d'endurance moto. Le SERT a aussi gagné cette année les 24 Heures Motos au Mans, première manche du championnat.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)