Carlos Sainz regrette un mauvais prologue au Dakar
"L'étape d'aujourd'hui ne s'est pas déroulée comme nous l'avions prévu. Comme vous le savez tous, nous n'avons pas perdu de temps, car cela n'a pas été pris en compte dans le classement aujourd'hui, mais il était important d'avoir une stratégie. La stratégie était de s'arrêter à la fin de la spéciale pendant une minute environ pour partir demain entre la 15e et la 20e place. Et ce qui s'est passé, c'est que nous nous sommes perdus à la fin de la section, et quand vous vous perdez, il est très difficile de calculer le temps que vous perdez", a expliqué l'Espagnol à l'issue du prologue.
Carlos Sainz (61ans) a terminé 48e, à 2'18 du vainqueur Mattias Ekstrom (Audi), dans la courte spéciale de 27 kilomètres qui ouvrait la 46e édition de la légendaire course du désert.
"Nous pensions avoir perdu beaucoup moins que ce que nous avons perdu en réalité. Au lieu de nous arrêter une minute, nous nous sommes arrêtés 40 secondes, mais le calcul était faux, c'était trop de temps, ce qui nous fera partir demain à la 48e place", a-t-il poursuivi.
Enfin, il a reconnu l'erreur et a invité à penser à la suite : "c'est une erreur dont nous sommes les seuls responsables, mais demain nous devrons être patients, nous perdrons du temps, c'est sûr, mais cela ne fait que commencer. L'important sera de ne pas faire d'erreur dans la poussière, parce que partir de la 48e place, puis de la 20e place, vous partez minute par minute, ce ne sera pas une étape très agréable pour nous. Mais cela ne fait que commencer et l'important est de passer demain sans problème".