Dacia a dévoilé la voiture que Loeb, Al-Attiyah et Gutierrez conduiront lors du Dakar
Ce mardi, peu avant midi, à Paris, a eu lieu la présentation du véhicule Dacia Sandrider. Le constructeur roumain poursuit ainsi l'annonce faite par le groupe Renault de promouvoir la fiabilité de ses voitures dans la série W2RC, la plus célèbre au monde en matière de rallye et de tout-terrain.
Le Sandrider (Sand rider) a été présenté dans une série de documents de presse pour l'instant, la présentation physique qui aura lieu en avril au Royaume-Uni. Les premières séances de cascades sont prévues pour l'été au Maroc, et le premier départ officiel aura lieu en octobre lors du Rallye du Maroc.
Y aura-t-il assez de temps pour se préparer au Dakar ? Tout porte à le croire, car la voiture est basée sur le célèbre prototype Prodrive Hunter T1+. Son design a été optimisé, la carrosserie a été réduite au minimum, le centre de gravité sera mieux positionné et l'intérieur, y compris le tableau de bord modulable selon les préférences de l'équipe, a été redessiné pour les pilotes déjà annoncés l'été dernier.
Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah et Cristina Gutierrez, qui ont couru dans la catégorie challenger lors de la dernière édition, devraient être au volant des Sandriders pendant le Dakar. Le Qatari a gagné cinq fois, Loeb est monté autant de fois sur le podium et Gutierrez a été la deuxième femme à gagner le Dakar cette année, même si ce n'est qu'après la disqualification controversée de la famille Gochal. Il s'agit de noms incontestables dans le monde du rallye et qui semblent être la meilleure garantie de succès pour Dacia dans l'ensemble du projet.
Le véhicule, équipé d'un moteur V6 modifié en conséquence et connu de la 400Z, doit avant tout garantir la fiabilité. La construction simplifiée et les solutions telles que les sièges spécialement conçus et les panneaux magnétiques sur les portes pour fixer les outils ont pour but de faciliter au maximum la vie des pilotes de rallye.