Décès du Japonais Kenjiro Shinozuka, ancien vainqueur du Paris-Dakar
Shinozuka avait participé à son premier Paris-Dakar en 1986 - année du décès tragique de son fondateur Thierry Sabine -, lorsque la firme Mitsubishi s'était lancé dans le fameux rallye-raid. Il avait terminé troisième l'année suivante et deuxième en 88, en pleine domination des Peugeot 205. Son sacre intervint finalement neuf ans plus tard, en 1997, avec son co-pilote français Henri Magne, au volant d'un 4x4 Pajero.
Originaire de Tokyo, Kenjiro Shinozuka avait commencé sa carrière dans la firme japonaise en tant que mécanicien. En parallèle, il avait débuté une carrière de pilote dans le championnat japonais de rallye.
Amoureux de l'Afrique, le Japonais a participé aux Dakar jusqu'en 2007 malgré un grave accident en 2003 qui l'avait plongé dans le coma, terminant encore sur le podium à deux reprises (1998 et 2002).
Il s'est aussi illustré sur le rallye de Côte d'Ivoire, avec deux victoires en 1991 et 1992. Après 2008, il avait participé à des courses de voitures solaires à l'université de Tokai à Tokyo.