Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Loeb gagne la 6e étape, mais Sainz reprend la tête du classement du Dakar

Flashscore, avec Reuters
Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin en action.
Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin en action.Reuters
L'Espagnol Carlos Sainz a pris la tête du rallye Dakar ce vendredi, alors que Sébastien Loeb a remporté sa deuxième victoire d'étape dans le désert d'Arabie saoudite et que les espoirs de Nasser Al-Attiyah de défendre son titre se sont envolés.

L'Espagnol Sainz, triple vainqueur du Dakar, a terminé la sixième étape de 48 heures Chrono, longue de 549 km, avec 20 minutes et 21 secondes d'avance sur son coéquipier suédois Mattias Ekstrom, Loeb étant désormais troisième à neuf minutes. "Nous sommes heureux pour le moment, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. C'est encore très ouvert", a déclaré Sainz, 61 ans, après la boucle autour de Shubaytah dans sa voiture électrique.

Loeb, au volant d'une Prodrive Hunter pour l'équipe Bahrain Raid Xtreme, a remporté l'étape dans le quartier vide du royaume avec deux minutes d'avance sur Sainz, Ekstrom se classant troisième. Le Français, qui n'a pas encore remporté la victoire au classement général de ce rallye d'endurance éprouvant qui se déroule entièrement en Arabie saoudite, a également remporté la quatrième étape.

Al-Attiyah, qui était deuxième au classement général après la cinquième étape, a connu des problèmes de direction sur son Prodrive Hunter après 530 km et a dû attendre un camion d'assistance.

Le Qatari avait déjà rétrogradé à la troisième place lors de la première étape marathon de jeudi, mais il est tombé à la 17ᵉ place à la fin de la journée de vendredi, à deux heures et 40 minutes de la tête, et ses espoirs d'une sixième victoire et d'une troisième d'affilée ont été anéantis. "Dans les 50 derniers kilomètres, nous avons cassé la direction et nous n'avons rien pu faire pour la réparer", a-t-il expliqué.

"Nous avons attendu l'arrivée de notre camion d'assistance, nous l'avons réparée et nous sommes arrivés à l'arrivée. Nous allons essayer de continuer et nous verrons ce que nous pouvons faire. Maintenant, nous allons essayer de jouer le championnat du monde. Je vais aussi essayer d'aider Seb, d'être derrière lui. Au moins, il peut gagner ce Dakar."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)