Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Carlos Sainz remporte son 4ᵉ Dakar et Loeb la dernière étape de cette édition 2024

Miguel Baeza - Flashscore Espagne
Lucas Cruz et Carlos Sainz sur le Dakar.
Lucas Cruz et Carlos Sainz sur le Dakar.DPPI via AFP
L'Espagnol a permis à Audi de remporter son premier Dakar.

Carlos Sainz s'est montré prudent après l'étape du jour, avec une spéciale de 175 km autour de Yanbu qui l'attendait et dans laquelle il fallait éviter les erreurs.

Avec son coéquipier Lucas Cruz, il est parvenu à boucler la course sans encombre et à devenir, à 61 ans, le deuxième pilote automobile après Peterhansel à s'imposer avec quatre marques différentes (Volkswagen en 2010, Peugeot en 2018, Mini en 2020 et Audi en 2024). Il ajoute à cela l'exploit historique d'être le premier à être couronné au volant d'une voiture à motorisation hybride.

La dernière étape de la 46ᵉ édition du légendaire défi s'annonçait relativement simple, El Matador ayant une heure et 26 minutes d'avance sur De Mevius, deuxième au classement général.

À l'arrivée, l'émotion était à son comble. À sa descente de voiture, son fils Carlos Sainz Jr. attendait le vétéran pour l'accueillir avec des honneurs bien mérités pour s'être placé parmi les meilleurs de l'épreuve (seuls Peterhansel et Al-Attiyah ont aujourd'hui plus de victoires que lui).

L'écart final entre l'Espagnol et son plus proche poursuivant, De Mevius, est de 1 heure 20 minutes et 25 secondes. Sébastien Loeb a fait preuve d'orgueil après les problèmes de la 11ᵉ étape et a clôturé sa participation en étant le meilleur de la dernière étape et en terminant troisième au classement général, à 1h25 de l'Espagnol.

Outre le fait déjà exceptionnel d'avoir remporté le Dakar, le fait de l'avoir fait à l'âge de 61 ans le distingue. Carlos est le pilote le plus âgé à avoir réalisé cet exploit. Un record qu'il avait déjà à son actif en prenant la première place de l'édition 2020 à l'âge de 57 ans. Sainz et Cruz ont réalisé une course presque sans erreurs. La régularité a été leur point fort. Ils ont remporté le titre sans gagner une seule étape, ce dont seuls les frères Marreau (1982), Jutta Kleinschmidt (2001) et Peterhansel (2007) peuvent se targuer.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)