30e pole en carrière pour Max Verstappen, impérial au Qatar
Weekend de sacre pour Max Verstappen ? Probablement, même certainement. Mais pour aller rafler les trois points qui lui manquait sur la journée sprint de demain, le Néerlandais devait d'abord faire le travail en qualifications. Largement dominateur en qualifications, il était favori pour une nouvelle pole, alors qu'on allait surveiller de facto le comportement des deux Alpine.
Et les Tricolores, pas en vue plus tôt dans la journée, devaient déjà passer l'écueil de la Q1. Ils ont rapidement pris la piste, mais une fois que les gros bras ont débuté leur séance, le recul a été logique. Mais Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été suffisament solides pour finir 7 et 8, et ainsi franchir la première marche, alors que Lance Stroll était la principale victime de marque de cette séance.
En Q2, Charles Leclerc prenait rapidement le meilleur temps, puis c'est Pierre Gasly qui s'installait en tête. Mais pas pour longtemps, car le patron Max Verstappen venait rapidement remettre les pendules à l'heure. Les Mercedes venaient se caler dans sa foulée, alors que les MacLaren étaient en galère, mais vont redresser le tir, contrairement à Carlos Sainz Jr et surtout Sergio Perez, dont le temps a été annulé pour avoir dépassé les limites du circuit ! Les Alpine, elles, entraient dans le Top 10.
Direction la Q3 donc, et Max Verstappen a rapidement signé un temps canon, passant allègrement sous la barre des 1:24 ! La séance était assommée d'emblée avec ce chrono de 1:23.778, et le reste de la troupe se battait pour la deuxième place, qui échouera finalement à George Russell, l'Anglais bénéficiant de l'effacement du temps pour sortie de piste de Lando Norris, finalement 10e alors qu'il avait la 2e place initiale . Gasly 7 et Ocon 8, en embuscade donc pour dimanche, mais demain, place au sprint !