Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

9e victoire consécutive de Verstappen, à Zandvoort, qui égale Vettel au Panthéon, Gasly 3e

Eliott Lafleur
Verstappen continue d'écrire son nom dans les livres d'histoire.
Verstappen continue d'écrire son nom dans les livres d'histoire.JOHN THYS/AFP
Malgré une physionomie de course presque chaotique, qui a forcé les pilotes à s'adapter tout au long des 72 tours, c'est bien Max Verstappen qui est parvenu à empocher la victoire ce dimanche à Zandvoort, devant son public. Pierre Gasly a profité de la pénalité de Sergio Pérez pour prendre la 3ᵉ place.

Sacré Grand Prix des Pays-Bas auquel nous avons assisté aujourd'hui. La météo a été très changeante, proposant un spectacle vu de l'extérieur. Toutefois, c'est bien le même vainqueur qui a triomphé. Derrière le champion du monde, Fernando Alonso finit 2ᵉ, Carlos Sainz 5ᵉ, Lewis Hamilton 6ᵉ, Lando Norris 7ᵉ et Alexander Albon termine à une belle 8ᵉ place – tandis qu'Esteban Ocon passe la ligne en 10ᵉ position.

Une météo capricieuse

Dès les premiers tours, la pluie s'abat sur la piste et rabat les cartes. Une partie des pilotes décident de rentrer aux stands pour chausser des pneus intermédiaires, comme Sergio Pérez notamment. Mais d'autres décident de rester en soft. Ces derniers dégringolent au classement et le Mexicain, qui était parti 7ᵉ, reprend tout le monde et prend la tête au 3ᵉ tour. Pendant ce temps-là, la situation globale est floue, puisque les monoplaces ne sont pas dans le même rythme. 

Quelques tours plus tard, la pluie cesse et les pilotes doivent de nouveau passer aux stands. Néanmoins, une chose ne change pas vraiment : Max Verstappen est en tête. En effet, il profite de l'arrêt de son coéquipier pour récupérer le lead au 12ᵉ tour. Trois boucles plus tard, nouveau rebondissement : Logan Sargeant perd le contrôle de sa Williams et tape le mur. La direction de course décide de déployer la Safety-car. Elle reste jusqu'au 21ᵉ tour, puis se retire.

Et comme à son habitude, Verstappen imprime son rythme infernal pour sécuriser la tête. Entretemps, plusieurs pilotes comme Pierre Gasly, Kevin Magnussen ainsi que Yuki Tsunoda sont avertis par la direction de course. À la mi-course, le top-10 se dessine ainsi : Verstappen, Perez, Alonso, Gasly, Sainz, Albon, Ocon, Tsunoda, Norris, Hamilton. Au 42ᵉ tour, Charles Leclerc abandonne après un Grand Prix très compliqué pour lui, dont un aileron abimé en début de course. 

Plus loin, plusieurs batailles sont engagées, derrière la probable victoire en solitaire de Verstappen. Les positions s'échangent, c'est plutôt beau à voir avec les Alpine qui effectuent une super performance sur ce circuit de Zandvoort.

Et au 59ᵉ tour, alors qu'on imagine une fin de course plutôt tranquille, la pluie s'annonce encore une fois ! Deux boucles plus tard, des trombes d'eau surgissent et tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser des intermédiaires, Ocon fait même le choix de revêtir des maxi pluie. La piste devient plus que glissante et dans la foulée, Pérez puis surtout Zhou perdent le contrôle de leur monoplace. Le pilote Alfa Romeo déclenche la VSC et ensuite le drapeau rouge !

Tout le monde s'immobilise dans la voie des stands en chaussant les maxi pluie. Il reste alors sept tours et Gasly est alors 3ᵉ ! Mais la direction de course le replace une place plus loin derrière Pérez. Alonso est devant et au restart, la SC repart, les pilotes suivent.

Verstappen donne le ton, mais les tours passent et les positions se figent. George Russell a néanmoins dégringolé au classement, la faute à une erreur de pilotage et Sergio Pérez se voit rétrogradé au 4ᵉ rang après une pénalité pour excès de vitesse dans les stands.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)