Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

A Monaco, on vit aussi la F1 à travers des stands ludiques et les bains de foule des pilotes

Julie Marchetti, à Monaco
La scène installée pour permettre le passage des pilotes.
La scène installée pour permettre le passage des pilotes.Julie Marchetti
Ce week-end se déroule la 80e édition du Grand Prix de Monaco. Venue en nombre la foule s'est tassée dans le bas de la principauté ce samedi, et une partie de celle-ci a pu assister aux interventions des pilotes Red Bull, Alpine, Mercedes et Ferrari directement depuis la fanzone. Le tout sous des applaudissements chaleureux.

MONACO - Samedi matin, Place d'Armes, grand soleil, ciel bleu. Au beau milieu de quelques centaines de personnes s'amassant devant la scène installée à l'occasion du Grand Prix, les fans de toutes les écuries se fréquentent. Ils attendent la même chose : voir leurs pilotes préférés passer devant eux. 

Ce week-end, une fanzone a été déployée à 500m du paddock et du port. Elle permet à tout amateur de Formule 1 de s'amuser à tester ses réflexes, à acheter un maximum de vêtements à l'effigie de leur équipe, ou encore de découvrir des Red Bull exposées. 

Baignée dans les rayons du soleil plombant, cette place est le lieu de rassemblement de toutes les générations, que ce soit autour d'un verre ou non. 

Parmi certains fans présents, nous avons pu croiser José, Porto-Ricain résident à Atlanta aux Etats-Unis, qui a voyagé exprès pour le Grand Prix. Pour lui, la fanzone est l'occasion de découvrir les pilotes qu'il admire en chair et en os : "je viens d'un pays qui n'est pas si orienté Formule 1, mais je suis un super fan. Je me réveille tous les week-ends de course pour tout regarder et être à Monaco... C'était l'un de mes rêves. Maintenant, je peux voir les voitures Red Bull, tout ce qui concerne aussi les autres écuries, c'est spécial".

L'un des stands de la fanzone à l'effigie de Leclerc.
L'un des stands de la fanzone à l'effigie de Leclerc.Julie Marchetti

Plus loin, à côté des stands décorés du visage de Charles Leclerc, Shamina, 36 ans, tout de rouge vêtue, s'est réjouie de telles activités mises à disposition gratuitement pour les amoureux du sport : "je m'attendais pas qu'à cette heure-ci (10h), il y ait déjà autant de monde, surtout un samedi. Entre les jeux, la scène, les simulateurs, il y a de quoi faire avant les essais et les qualifications". 

Comme elle, les personnes réunies autour de la scène attendent surtout le héros local. Il est d'ailleurs logiquement celui qui reçoit le plus d'acclamations de la part du public une fois sur la scène. 

Charles Leclerc, sur scène.
Charles Leclerc, sur scène.Julie Marchetti

"Tout s'est amélioré"

Plus en retrait, du côté des terrasses de la fanzone, David, 34 ans, profite du soleil et de l'ambiance avec deux amis à lui. Un verre à la main, paré de vert Aston Martin, il est satisfait de ce qui a été mis en place cette année : a fait 25 ans que je viens ici. Au fil du temps, tout s'est amélioré. C'est vraiment bien ce qu'ils ont fait cette année, elle est très cool. Les pilotes viennent maintenant. C'est plus animé, moins laissé à l'abandon. C'est dû aussi au planning".

Les animations de la fanzone.
Les animations de la fanzone.Julie Marchetti

Le trentenaire attend avec impatience le passage de Fernando Alonso, mais aussi des autres pilotes. Ces derniers se succèdent tout au long du samedi. Une belle occasion pour les fans de les voir, bien que certains horaires ne soient pas tous idéales. "C'est dommage que Daniel Ricciardo soit programmé en même temps que la dernière session d'essais. J'aurais bien aimé assister à son interview", concède Shamina. 

Outre l'attraction principale de la place, les spectateurs peuvent s'essayer à la Formule 1 via des simulateurs. Le tout dans la bonne humeur comme l'affirme David : "je souris très rarement, mais ici et maintenant... C'est le moment de le faire !".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)