A Monaco, Sainz s'offre la première séance d'essais libres devant des tribunes déjà bien remplies
MONACO - Sous un soleil de plomb et un ciel entièrement dégagé, la première séance d'essais libres a pris place dans les rues de Monaco ce midi. Venus en nombre dès ce vendredi, les supporters de Formule 1 ont pu admirer leurs pilotes préférés depuis les grandes tribunes jonchant le port. Une preuve de l'engouement pour le sport dans la principauté.
Dans le vrombissement des moteurs, les 20 monoplaces ont évolué plutôt tranquillement pendant une heure.
Premiers petits soucis pour Red Bull : le test de l'embrayage et les rebondissements importants. A peine cinq minutes après sa sortie de garage, Max Verstappen s'est plaint de la difficulté de conduire sa voiture. 10 minutes plus tard, il est même repassé par le stand, pour trouver de meilleurs réglages. Il a ensuite été remis en piste, mais le Champion du monde en titre est resté mécontent jusqu'à la fin de la session.
De son côté, Fernando Alonso est allé chercher le premier temps à peine 6 minutes après être rentré en piste... avant d'être repris par le chouchou local, et son coéquipier.
Charles Leclerc a d'ailleurs rapidement trouvé son rythme, et est resté en tête de la session durant un bon moment. Il a ensuite laissé Carlos Sainz reprendre le meilleur chrono.
A McLaren, les pilotes ont eu du mal avec leur grip. Cela n'a pas empêché Lando Norris de bien se débrouiller.
Chez Williams, Logan Sargeant a lui aussi éprouvé des difficultés à 35 minutes de la fin de la séance et a été contraint de rentrer au stand.
A Mercedes, George Russell ne s'est pas montré très rassuré quant à l'utilisation de ses freins. A l'inverse, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps aux alentours de la demi-heure de la séance.
Autour de la vingtaine de minutes avant l'arrêt de la séance, un drapeau rouge a été déployé suite à la faute de Nico Hülkenberg à la chicane du port. L'Allemand a laissé des débris dans le virage, ce qui a provoqué la suspension de la séance.
Suite à la reprise de la course, Alonso et Hamilton sont repartis sur les chapeaux de roues, se partageant les deux secteurs. Sainz s'est adjugé le meilleur chrono 12 minutes avant ma fin de la séance.
La course a pris fin trois minutes plus tôt que prévu avec le crash d'Alexander Albon côté Sainte Devote. Bien abimée sur tout son flanc gauche et au niveau du train arrière, la Williams va devoir être évacuée, puis retapée rapidement.
La prochaine séance d'essais libres aura lieu ce vendredi soir à 17h.