Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

A Monza, des Ferrari avec de nouvelles évolutions et ambitions

Les pilotes Ferrari sont prêts à renverser la vapeur.
Les pilotes Ferrari sont prêts à renverser la vapeur.SIMON WOHLFAHRT/ AFP
Ce 1er septembre marquera le Grand Prix de Monza 2024. Pour l'occasion, Ferrari reviendra en force avec des améliorations. Mais cela suffira-t-il pour rattraper McLaren et Red Bull dans la dernière manche du Championnat ?

103 points séparent Charles Leclerc de Max Verstappen. 33 de Lando Norris. Et au cours des 9 prochains Grands Prix, le pilote Monégasque va s'employer à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rattraper ses concurrents au Championnat du monde. Logiquement, appuyé par son écurie et les nouvelles évolutions de sa monoplace, il devrait être en mesure de se battre. Carlos Sainz, quant à lui, se rend toujours disponible pour assister l'écurie italienne à remonter la pente au Championnat constructeurs. 

"La piste nous conviendra mieux, on aura des évolutions, et tout sera possible"

Quoi de mieux que de viser le haut du panier quand on s'apprête à courir à domicile ? Comme souvent, les améliorations Ferrari viendront à Monza. Avec un développement constant et un résultat inattendu à Zandvoort (3 et 5es), Fred Vasseur et ses hommes portent de grands espoirs pour la suite du calendrier et la fin d'année. 

"La piste nous conviendra mieux, on aura des évolutions, et tout sera possible", a résumé le Team Principal après la bonne course de ses poulains aux Pays-Bas. "J’ai l’impression qu’à tous les niveaux dans l’équipe, tout le monde a fait le maximum. Tout s’est bien passé et ça nous montre que lors des week-ends difficiles, car il y en aura d’autres, si on fait le travail, on peut terminer sur le podium. On est tous dans un processus de développement de la voiture et toutes les quatre ou cinq courses, on essaie d’amener un pas en avant. Cette course a certainement été un regain de confiance". 

Du côté du circuit italien, justement, Leclerc compte réitérer. Mis sous pression pendant toute la course du week-end dernier par Oscar Piastri, il a su résister pour aller chercher un maximum de points. Cela risque d'être sensiblement la même chose en ce début septembre. McLaren et Red Bull font aussi des pas en avant, ce qui ne lui facilitera pas la tâche. Mais avec des nouveaux atouts dans son jeu, il pourrait encore avoir quelques surprises. 

Le défi des deux Championnats

Chaque pilote a forcément ses propres objectifs. A la 3e place, Leclerc compte encore batailler sévèrement pour repasser devant Norris et pourquoi pas aller chercher Verstappen. Mais, il est talonné par Piastri. De son côté, Sainz se trouve à moins d'une dizaine de points de l'Australien, et 20 points de son coéquipier. Cependant, Lewis Hamilton le chasse aussi (18 pts d'écart). Tout est donc serré en haut de la grille et le Championnat pilotes est toujours assez ouvert. 

En ce qui concerne le classement des Constructeurs, tout est encore jouable également. Red Bull devance Ferrari de 64 pts, McLaren de 34 pts. Et puisque la saison est encore longue, il se pourrait que l'écurie au cheval cabré récupère du terrain. A Monza comme dans les prochaines courses du calendrier, les pilotes voudront maximiser le potentiel de la voiture et finir en beauté. 

"Nous avons compris dans une large mesure ce qui n'a pas fonctionné et cela nous donne confiance", a affirmé le Monégasque mercredi. "J’espère qu’avec ce nouveau plancher ou les nouvelles améliorations que nous apporterons, les problèmes disparaîtront et que nous pourrons nous concentrer sur l’augmentation de l’appui de la voiture", a souligné son coéquipier espagnol. 

Le plus gros impact aura sans doute lieu sur le marsouinage. "Le revêtement a été refait, nous trouverons donc un Monza très différent de ces dernières années. Nous devons attendre les Libres et voir, mais j’espère que Monza sera l’un de ces week-ends où nous pourrons placer les deux voitures sur le podium ou dans le top 5, et nous verrons si nous pouvons nous battre pour la victoire ou non."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)