Alonso : "Ce n'était pas mon meilleur samedi, mais j'espère que nous aurons un bon dimanche"
Le double champion du monde de 41 ans, qui a rejoint Aston Martin cette saison, n'a fini que 9e lors des qualifications et a été battu pour la première fois par son coéquipier canadien Lance Stroll, qui s'élancera en 6e position.
Alonso, dont la 32e et dernière victoire en carrière remonte à 2013 sur le circuit de Catalogne à Barcelone avec Ferrari, avait pris le départ des deux courses précédentes à Miami et Monaco sur la première ligne, terminant cette dernière à la 2e place.
Il a endommagé le plancher de sa voiture en sortant dans les graviers ce samedi, et estime que cela lui a peut-être coûté quelques dixièmes. Il est également allé sur la partie humide de la piste au virage 10 lors de son dernier tour de piste. "Ce n'était pas mon meilleur samedi, mais j'espère que nous aurons un bon dimanche demain", a-t-il déclaré.
"Peut-être que le podium est un peu trop loin pour le moment, en partant de la 9e place, mais je pense que nous devrions viser une place dans les cinq premiers. Nous avons le rythme, nous avons une bonne dégradation (des pneus) et nous verrons avec le nouveau tracé si c'est plus facile ou moins facile de doubler et ce que nous pouvons faire avec la stratégie."
La forme d'Alonso, avec cinq podiums en six courses, a créé une effervescence qui rappelle ses jours de gloire sur le circuit de Barcelone. "C'est tout le circuit et toute la ville de Barcelone. Où que vous alliez, vous voyez les maillots verts (Aston Martin)", a déclaré Mike Krack, le patron de l'équipe, vendredi.
"Hier, devant notre garage, c'était incroyable ce qui s'est passé. Et cela se traduit évidemment dans toute l'équipe et c'est tout simplement fantastique de voir quelque chose comme ça."