Alonso : "En ce moment, je préférerais gagner plutôt que de m'amuser"
Aston Martin : "C'est juste une continuation du travail de ces dernières années. Il est très difficile de choisir une équipe... Lorsque j'étais chez Renault, signer chez Ferrari était une décision logique, même si, plus tard, on a l'impression d'avoir fait une erreur. Ensuite, lorsque je suis allé chez McLaren-Honda, la situation a été bien pire que ce à quoi nous nous attendions, mais je me souviens que tous les commentaires cette année-là disaient que Honda avait un gros avantage parce qu'ils étaient nouveaux et qu'ils avaient toutes les informations sur les moteurs hybrides. Il est très facile de parler après coup, mais il faut avoir beaucoup, beaucoup de chance dans les décisions que l'on prend. Cette fois-ci, j'ai eu raison, d'autres fois, j'ai eu tort."
Les différences entre 2005 et aujourd'hui : "Après les podiums de cette année et le fait d'être si proche de la victoire, c'est devenu plus qu'un simple plaisir. Maintenant, je veux gagner, même si ce n'est pas très amusant, une ou deux victoires seraient agréables à avoir en poche et je pourrais alors changer mes objectifs. Pour l'instant, je préférerais gagner plutôt que de m'amuser."
L'avenir : " Quand j'aurai terminé la F1, j'aimerais revenir sur le Dakar. Essayer de gagner un rallye Dakar serait un objectif clair dans ma carrière, cela me compléterait, me rendrait heureux et je pense que cela laisserait un héritage presque sans précédent. Gagner en Formule 1, en Endurance et en rallye, ce serait boucler la boucle d'un pilote de course.
Je n'ai pas changé d'avis sur le fait de fonder une famille, c'est quelque chose que j'aimerais faire quand je serai à la retraite, j'y ai toujours pensé depuis que je suis enfant. Ma carrière traîne en longueur, c'est vrai, mais je crois toujours qu'un jour cela viendra et je n'ai pas beaucoup de temps devant moi."
Nouveaux records : "Je suis dans les temps (pour être le plus vieux de l'histoire à gagner une Coupe du monde), et les records sont là pour les égaler ou les dépasser. Mais pour l'instant, pour vous dire la vérité, je ne pense pas tellement à un championnat du monde, mais plutôt à continuer à grandir avec Aston Martin et à faire un pas après l'autre. Pour l'instant, il s'agit de podiums, avec l'espoir d'une victoire, et ensuite, je penserai au championnat du monde quand il se présentera. S'il se présente."