AlphaTauri prévoit le retour de Ricciardo pour Austin dans deux semaines
Le pilote australien a manqué cinq courses depuis qu'il a chuté et s'est cassé une main lors des essais du Grand Prix des Pays-Bas en août, le jeune Néo-Zélandais Liam Lawson étant remplaçant.
"C'est certainement le plan", a déclaré Bayer aux journalistes lors du Grand Prix du Qatar, lorsqu'on lui a demandé si Ricciardo était censé revenir au Texas.
"Il était dans le simulateur lundi et il a dit qu'il pouvait aller presque jusqu'à la fin, mais il n'était pas à 100 % et il ne voulait pas précipiter les choses. Nous avons le luxe d'avoir un pilote de troisième catégorie qui peut s'asseoir sur le siège et nous avons donc décidé ensemble de lui donner un peu plus de temps et il devrait être dans la voiture à Austin."
AlphaTauri est dernier au classement des constructeurs, mais Lawson a obtenu son meilleur classement jusqu'à présent en 2023 avec une neuvième place à Singapour le mois dernier. Bayer a déclaré qu'il l'avait appelé "Liam le Lion" après son impressionnante performance à Marina Bay.
"Il fait un excellent travail avec les ingénieurs… Il s'améliore tour après tour. Il apprend très vite et il se bat", a déclaré l'Autrichien. "Il continue d'être performant, alors je suis très heureux qu'il fasse partie de la famille."
Lawson reviendra à un rôle de réserve la saison prochaine, Ricciardo étant associé au Japonais Yuki Tsunoda. "Nous n'avons que deux places et Daniel nous apporte beaucoup d'expertise, notamment en ce qui concerne les réglages de la voiture, un point sur lequel nous avions des difficultés", a déclaré Bayer.
"Nous sommes arrivés à la conclusion que pour pouvoir prétendre au sommet du milieu de terrain, nous avions besoin d'un pilote expérimenté, mais que nous continuerions à développer de jeunes talents qui finiraient par rejoindre Red Bull Racing."