Après Lando Norris et de Charles Leclerc, l'heure d'Oscar Piastri est arrivée au Canada
Il n'est là que depuis 2023, mais on a l'impression qu'il figure sur la grille depuis des années. Oscar Piastri est passé de rookie en progression à pilote plus que compétitif en moins de deux années. Une évolution rendue largement possible grâce à une McLaren très performante, mais aussi à l'abnégation et l'implication constante de l'Australien. 4e à trois reprises cette saison, et second de Charles Leclerc à Monaco, il pousse la MCL38 à son maximum et pourrait très rapidement rencontrer le succès à son tour.
Des "week-ends prometteurs"
Le mot d'ordre pour résumer le premier tiers de saison de Piastri est régularité. Le pilote de 23 ans a non seulement fini ses deux dernières courses dans le top 4, mais aussi été cherché deux secondes positions sur la grille en qualifications. Des performances importantes, et déterminantes au classement constructeurs, qui prouvent sa solidité ainsi que celle de McLaren.
"Je suis satisfait de ce que j'ai fait lors des deux derniers week-ends. Je me suis mis dans les bonnes conditions. Je pense qu'avec McLaren on peut dire qu'on peut se battre pour la pole. On a complété de réels week-ends prometteurs ces dernières semaines", s'est exprimé le coureur en conférence de presse à Monaco. "On a roulé sur différents circuits, et on a été compétitif partout. On a pas forcément besoin de se reposer sur les pistes privilégiant la vitesse comme l'an dernier, ce qui est très excitant. Je pense qu'on peut se battre tous les week-ends".
Sixième du classement des pilotes, à 36 points de Sergio Pérez, le natif de Melbourne ne vise pas forcément le titre mondial. En revanche, à l'instar de Lando Norris à Miami, il peut prétendre à sa première victoire lors des prochains week-ends. Et pourquoi pas au Canada ?
Après tout, si la voiture est facile à conduire sur des circuits autant rapides qu'avec des virages lents, la piste de Montréal ne devrait pas représenter un obstacle majeur à sa réussite.
Une évolution impressionnante
Qui aurait pu prédire qu'après seulement une saison en Formule 1, Piastri se retrouverait à un tel niveau ? Peu de monde. Arrivé en provenance de l'académie Alpine chez le géant papaye, il s'est tout de suite acclimaté à sa voiture et a su exploiter les améliorations qui lui ont été apportées tout au long de la saison dernière. Ainsi, il a signé une montée sur la plus haute marche du podium de Lusail après s'être arraché lors de la course sprint au Qatar.
Et si on avait des doutes sur son ascension, elle n'a cessé de grandir. L'Australien a pris une importante place sur la grille, celle qui n'est pas facile de déboulonner.
Champion en devenir, un grand avenir est déjà prédit à celui qui n'est définitivement plus un rookie. Pour prendre encore un peu plus de pointure, il doit l'emporter au moins une fois et battre les temps de son coéquipier. Une tâche qui ne paraît pas si compliquée et devrait arriver au cours des prochains mois. Reste à savoir si cela se fera du côté du pays à la feuille d'érable.