Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après une longue bataille, Oscar Piastri s'illustre devant Charles Leclerc à Bakou

Oscar Piastri à Bakou.
Oscar Piastri à Bakou.ANDREJ ISAKOVIC/ AFP
Ce dimanche, le Grand Prix d'Azerbaïdjan a pris place dans les rues de Bakou. Après une belle bataille entre les pilotes de la 1re ligne, Oscar Piastri a pris la victoire. Charles Leclerc et George Russell complètent le podium.

Après sa victoire à Monza, Charles Leclerc partait en pole position à Bakou. Cependant, le Monégasque a conservé sa place jusqu'au 20e tour, avant de voir Oscar Piastri s'illustrer. 

Des débuts très calmes

Le départ a été tranquille pour la majorité des pilotes. Sergio Pérez a été le plus incisif en mettant la pression sur Carlos Sainz et le dépassant au premier virage. Max Verstappen a également effectué une remontée dès le début de course en chassant l'Espagnol. 

Du côté de la première ligne, Leclerc a voulu creuser l'écart (+0,9 seconde) au 2nd tour. Mais, avec le DRS,  Piastri ne l'a pas lâché avant quelques minutes. Plus loin, Lando Norris a gagné des positions (de la 15e à 11e place). 

Le pilote numéro 4 a finalement réussi à se hisser dans les points au 8e tour. Devant, Leclerc a creusé l'écart en enchaînant les meilleurs tours (+4,5 au 12e tour).

Les premiers arrêts sont tombés à partir de 13 tours. Verstappen et les Mercedes ont chaussé des pneus hards. Pérez a suivi le mouvement tandis que devant, le leader de la course n'a cessé de s'envoler (+5,9). Norris, sans arrêt, s'est trouvé à la 5e place au bout de 15 tours.

Piastri a fini par s'arrêter au 16e tour et ressortir devant Pérez et Norris (4e). Leclerc l'a imité un tour plus tard (ressorti 2nd derrière Sainz).

Une bataille aux avant-postes

A partir du 18e tour, le Monégasque était de retour au sommet de la grille. Piastri a aussi repris sa place. Et, avec des pneus mieux chauffés que le leader, l'Australien a dépassé son concurrent au 20e tour. 

Resté à moins d'une seconde du pilote McLaren, Leclerc n'a cependant pas abandonné. Mais, chassé par Pérez, il n'a pas pu attaquer. 

A la mi-course, Piastri a pris le meilleur tour. Cependant, Leclerc lui a mis la pression et a tenté plusieurs dépassements pendant toute la seconde partie de la course. Norris s'est quant à lui arrêté au 38e tour, et est reparti devant Fernando Alonso (7e).

En fin de course, Piastri a conservé son avance. Les pneus arrières de Leclerc lâchant de tous en tours, l'Australien a pu s'échapper et Pérez se rapprocher. Norris a pu aussi dépasser Verstappen (6e, 49e tour).

Mais, dans l'avant-dernier tour, Sainz a passé Pérez. Leclerc a continué de défendre et a conservé sa 2nd place. Cependant, cherchant l'intérieur, l'Espagnol n'a pas vu Pérez et les deux monoplaces sont allées dans le mur.

Piastri, Leclerc et Russell ont pu monter sur le podium. Norris a fini 4e.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)