Après une lutte infernale, Lewis Hamilton s'impose en démonstration à domicile
Un trio britannique avait l'occasion d'écrire l'histoire ce dimanche à Silverstone. Mais, suite à plusieurs conditions météorologiques et un concours de circonstances, Lewis Hamilton s'est emparé de la victoire, la première en 57 Grands Prix. Max Verstappen est arrivé 2nd, Lando Norris 3e.
Bons départs et pluie
La course a démarré de façon énergique avec un bon départ de Max Verstappen. Le Néerlandais a pris la position de Lando Norris tandis que devant, les Mercedes ont foncé. Charles Leclerc a repris également 4 places (11e à 8e) en 2 tours. De son côté, victime d'une panne de boîte de vitesses, Pierre Gasly a été contraint à l'abandon.
George Russell a imposé son rythme en saisissant les meilleurs tours, tandis que Lewis Hamilton a été maintenu à 1,5 seconde de distance. Leclerc a aussi dépassé Lance Stroll (7e place, 14e tour), et Norris a récupéré sa 3e position (15e).
Ainsi s'est déroulée la course jusqu'à ce que les nuages et la pluie ne viennent s'abattre sur le circuit (17e). Cela n'a cependant pas empêché Oscar Piastri de doubler Verstappen. Mais à partir de là, les stratégies ont tout déterminé. Hamilton et le Néerlandais ont décidé de rester en piste tout en attaquant. Le numéro 44 a avalé son coéquipier et s'est adjugé la lead (18e) tandis que Norris a profité d'une erreur de Russell pour passer second, puis premier (20e). Leclerc est quant à lui rentré aux stands.
Une tête de course variante
Norris, Hamilton et Piastri se sont livré une rude lutte devant. Les deux McLaren se trouvaient en tête au 21e tour. Les Mercedes quant à elles sont restées en piste, profitant de leurs pneus chauds malgré les conditions météorologiques. Ce qu'elles n'ont pas pu faire éternellement puisque la pluie a redoublé à partir du 25e tour.
En difficulté, Verstappen a été mis sous pression par Carlos Sainz. Pendant ce temps-là son coéquipier en pneus intermédiaires a campé à la 16e place. Les deux coureurs sont ensuite allés chausser des pneus plus adaptés à la météo.
Devant, les McLaren ont été à la lutte jusqu'à ce que Norris et les Mercedes rentrent aussi changer leurs pneus. Piastri a donc pris la tête de la course (28e), avant de rentrer aux stands. Cela lui a néanmoins coûté 5 places et tout le travail était à refaire. Verstappen, en meilleure forme, a pu prendre le pas sur Russell et arracher la 3e position.
Retombé 6e (32e), Piastri a de nouveau poussé pour rattraper le temps perdu. Russell, victime d'un souci sur sa voiture, a abandonné (33e).
Le retour du Sir
Le soleil est revenu à 15 tours de l'arrivée. Hamilton, Verstappen et Piastri ont donc choisi le 39e tour pour chausser des slicks. Norris les a imités quelques minutes plus tard, mais l'arrêt raté de McLaren a fait ressortir son pilote derrière le septuple Champion du monde.
En soft tous les deux, Hamilton et Norris se sont livré une bataille endiablée. Derrière, Verstappen a sollicité ses pneus durs, Piastri ses médiums.
Plus en rythme que ses concurrents, le champion du monde en titre a tout donné pour revenir en force au sommet de la grille. Il a donc chassé Norris à 5 tours de la fin, et l'a passé au 48e tour. Mais, sa vitesse n'a pas suffi pour rattraper Hamilton.