Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après une saison de domination, Max Verstappen clôt 2023 avec une dernière victoire à Abou Dabi

Max Verstappen ce week-end.
Max Verstappen ce week-end.AFP
Ce dimanche, la dernière course de Formule 1 de la saison s'est déroulée à Abou Dabi. Max Verstappen l'a emporté. Charles Leclerc et George Rusell sont arrivés après lui.

La dernière d'une longue saison dominée par Red Bull et Max Verstappen. La course d'Abou Dabi n'a pas été le théâtre de surprises. Le Néerlandais s'est largement imposé devant Charles Leclerc et George Russell.

Russell en fusée, Perez s'accroche

Comme on pouvait s'y attendre, Verstappen a démarré de la meilleure des façons. Cela n'a pas empêché Charles Lerclec de l'attaquer à 3 reprises au premier tour. Néanmoins, la Red Bull, bien plus rapide que la Ferrari, ne lui a pas laissé la chance de le faire. De son côté, le Monégasque a été chassé par les deux McLaren dès le début de la course. Pierre Gasly a également gagné deux places (10e à 8e).

Regroupé, le peloton n'a pas forcément évolué pendant vingt minutes. George Russell a ensuite fait craquer Oscar Piastri et s'est emparé de la 4e position. Sergio Perez a aussi dépasser Gasly

Au bout de 15 tours, la plupart des pilotes se sont arrêtés pour chausser de nouveaux pneus. Ainsi, Perez est remonté 4e, Gasly 5e. Verstappen est à son tour rentré aux stands à la demi-heure de course, suivi de très proche par Leclerc et le pilote numéro 10 français. 

Il n'a fallu que sept tours pour que le Champion du monde et le pilote Ferrari ne remontent et retrouvent leurs places initiales. Derrière eux, Russell s'est fait une place. 

Mercedes au classement constructeurs ?

A la mi-course, le top 3 était le même. Au tour 33, Verstappen a creusé l'écart avec Leclerc et s'est élancé loin devant (7 secondes d'écart). Trois tours plus tard, le Monégasque et Russell sont passés à nouveau au garage pour chausser de nouveaux pneus. 

A partir de là, ils ont essayé de reprendre du terrain jusqu'à la fin de la course. Rien n'a vraiment changé sur la piste de Yas Marina au-delà de cela. Seul Perez est parvenu à dépasser Russell (55e) et aller chercher le podium. Leclerc a en plus de cela ralenti pour laisser passer le Mexicain pour repousser l'Anglais. Mais, le pilote Red Bull a pris une pénalité et a fini en-dessous de Russell.

Avec ce positionnement, Ferrari est 3e au championnat constructeurs, Mercredes 2nd. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)