Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au bout d'un GP d'Australie animé, Verstappen l'emporte la tête haute

Julie Marchetti
Le Néerlandais poursuit sur sa lancée.
Le Néerlandais poursuit sur sa lancée.AFP
Ce dimanche matin, après un début et une fin de course mouvementé, Max Verstappen a décroché la victoire au Grand Prix d'Australie. Lewis Hamilton et Fernando Alonso sont arrivés derrière lui.

Max Verstappen partait premier, Max Verstappen a été dépassé. Après un début de course marqué par deux abandons et une suspension de course, le Néerlandais a repris la tête du Grand Prix d'Australie et filé droit. La fin du GP a été animé après un grand carambolage. Finalement, le pilote numéro 1 est parvenu à décrocher un succès à Melbourne. 

Drapeaux jaunes et rouges 

George Russell et Lewis Hamilton ont commencé très fort au premier virage en passant devant le pole man ce dimanche matin tandis que Charles Leclerc est allé à la faute au 3e, et a fini dans les graviers. La course a donc très mal démarré pour Ferrari, et une safety car a été déployée pour aller sortir le Monégasque

Souhaitant bien évidemment rattraper son retard une fois le DRS ré-autorisé, Verstappen a enchaîné les "fastest laps" pour reprendre la main. Cependant, une 2e safety car a été déployée au 7e tour, étant donné qu'Alex Albon est allé à la faute au 3e virage également. 

Un drapeau rouge a finalement été secoué pour présence de graviers sur la piste, et la course suspendue au 9e tour. 

Lorsque le GP a repris, Hamilton était en pole, Verstappen 2e et Fernando Alonso 3e. 

Une évidence ?

Un nouveau départ a eu lieu 7h36 heure française. Hamilton est bien parti, tout comme Verstappen. Alonso a tenté de mettre de suite les bouchées doubles, sans parvenir à saisir la 2e place. Pierre Gasly a été se chercher la 4e place. 

Au 12e tour, le Champion du monde en titre a dépassé tranquillement son rival de la saison 2021. Un tour plus tard, Verstappen s'est envolé devant (+3 secondes). Gasly a été dépassé (14e tour) par Russell. Malheureusement pour le pilote anglais, son moteur a pris feu au 18e tour et l'a contraint à l'abandon. 

Une virtual safety car a donc été imposée aux pilotes. Gasly a récupéré la 4e place, Carlos Sainz sur ses talons. Plus loin, au milieu du trafic, Sergio Perez a continué à dépasser et s'élever dans sa remontée. 

Après avoir résisté pendant de longues minutes, Gasly a fini par être dépassé par Sainz (25e tour). Loin d'abandonner, le Français a mis la gomme pour recoller à l'Espagnol. Son coéquipier, perdu dans le peloton, est également remonté de plusieurs places (10e au 28e tour). 

Pendant ce temps-là, Verstappen a pris une distance parfaitement suffisante d'Hamilton (+8 secondes, puis +9,7 au tour 39 et +10 au tour 42). 

Des rebondissements en fin de course

Puisque tous les pilotes ont eu du rythme, le classement de la 2e à la 15e place a grandement été disputé. Peu avant la fin de la course, la roue arrière droite de Kevin Magnussen est restée sur la route (54e tour). Une nouvelle safety car a été déployée. La course a ensuite été à nouveau arrêtée. 

Les deux derniers tours ont été amorcés à 8h59 heure française. A la nouvelle relance de course, une déviation d'Alonso amorcée par un choc avec Sainz a provoqué les sorties de Nyck de Vries, Lance Stoll, et Logan Sargeant ainsi que celle des deux Alpine, qui se sont télescopées. Un énième drapeau rouge a été déployé. 

La course a été relancée pour un tour (9h33). Sainz est parti avec une pénalité de 5 secondes pour avoir été à l'origine de l'accrochage avec Alonso. Les voitures ont démarré derrière la safety car. Sans possibilités de se battre, le classement est resté figé. Verstappen est arrivé premier, Hamilton deuxième et Alonso troisième. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)