Au terme d'un Grand Prix de Chine animé Verstappen l'emporte suivi de Norris et Pérez
Comme d'habitude maintenant, Max Verstappen était parti en pole. Menacé quelques instants par Fernando Alonso, il a rapidement repris la lead pour la garder tout le long de la course. Lando Norris et Sergio Pérez sont restés dans son sillage.
Alonso rapide, Ferrari se bat
C'est Alonso qui a pris le meilleur départ de la grille. Tentant l'extérieur dès le premier virage, il a dépassé Sergio Pérez et essayé de doubler Verstappen. Seulement, il est resté entre les deux Red Bull. Derrière, Nico Hülkenberg a doublé les Ferrari. Mais, les voitures italiennes sont parvenues à reprendre leurs places quelques secondes plus tard.
La course a rapidement tourné à l'avantage du Champion du monde en titre aussi, puisque dès le 3e tour, il comptait 2,5 secondes sur son suivant. George Russell a quant à lui surgi devant les Ferrari et les a tenues à 2 secondes de distance (jusqu'au 9e tour et le dépassement de Charles Leclerc). Du côté de l'avant grille, au bout de 5 tours, Pérez a repris sa 2nde position à Alonso. L'Espagnol a encore perdu du terrain au 7e tour au profit de Lando Norris.
Chez Alpine, Pierre Gasly s'est placé 9e au 10e tour. Et tandis que les pilotes ont commencé à rentrer au stand, Leclerc a attaqué sur Oscar Piastri, puis s'est emparé de la place d'Alonso (12e tour).
Les Red Bull se sont arrêtées au 14e tour, laissant la place à Norris (1er) et Leclerc (2e). En revanche, le grand perdant des arrêts aux stands a été Gasly puisqu'il est ressorti 20e.
Abandon de Bottas et safety cars
Le 16e tour a vu Verstappen remonter en gobant ses adversaires. En perte de vitesse, Carlos Sainz a rechaussé des pneus durs au 18e tour.
Mais, l'événement a été le moteur de Valterri Bottas qui a lâché au 21e tour. Suite au déploiement du drapeau jaune et d'une virtual safety car, Leclerc a chaussé de nouveaux pneus. Bien optimisé de cette façon, le pilote monégasque est ressorti derrière Alonso (5e, 22e tour). Norris l'a finalement imité quelques secondes plus tard (3e, 23e tour).
Le 24e tour fut idéal pour les Red Bull étant donné l'apparition d'une safety car. En tête, elles ont décidé d'arrêter une seconde fois les pilotes pour chausser des nouveaux pneus. Alonso a aussi tenté les softs. De ce fait, à la quasi mi-course, Verstappen était leader, suivi de Norris et Leclerc.
Les voitures sont reparties à un rythme élevé au 27e tour. Mais, Lance Stroll a accroché Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen a tapé Yuki Tsunoda, qui a crevé de suite, provoquant l'apparition d'un nouveau drapeau jaune. Encore sous safety car, les pilotes ont fini par courir à allure normale au 32e tour.
Un nouveau doublé Red Bull
Le top 5 est resté inchangé après le retour de rythme. Néanmoins, Ricciardo a été contraint d'abandonner. Pérez a cependant mis la pression à Leclerc (38e tour). Il a donc fini par le dépasser, juste ensuite.
A 12 tours de la fin, Sainz est passé 5e, à 8 secondes de son coéquipier.
La fin de course a été dominée par les meilleurs tours d'Alonso, sans que l'Espagnol ne parvienne à réatteindre le top 5.
Au final, les Red Bull ont donc validé une 1re et 3e position, tandis que Norris s'est emparé de la 2e place.
Esteban Ocon s'est classé 11e, Gasly 13e.