Avant son Grand Prix national, Yuki Tsunoda a démontré qu'il en a sous le capot
Il est 11ᵉ au classement pilotes et compte six points sur son coéquipier. Yuki Tsunoda a lancé la saison 2024 en trombe, à la surprise générale. Impliqué, plus réfléchi que les années précédentes et avec de l'expérience à revendre, il tente de pousser la nouvelle Visa Cash App RB à son maximum, quitte à évincer Daniel Ricciardo de son échiquier et impressionner. Fait qu'il cherchera à concrétiser encore une fois à l'occasion de la 4ᵉ date du calendrier dans son pays ce dimanche.
Le leader Visa Cash App RB
Loin sont les temps où Tsunoda faisait preuve d'immaturité sur la piste. Sérieux et appliqué, le Japonais s'est forgé depuis ses débuts en 2021. Ainsi, il a endossé le rôle de numéro 1 après le départ de Pierre Gasly au sein de son écurie et a progressé positivement.
Par exemple, l'an passé, il a très bien su réagir à l'introduction de Ricciardo, faisant au passage taire tous ceux qui annonçaient l'Australien comme futur leader de l'équipe. Mieux aguerri, plus régulier aussi, il est revenu à la compétition cette année en espérant intégrer le top 10 des coureurs. Ce qui semble même à portée de main aujourd'hui, tant il a réalisé de bons week-ends.
Passé en Q3 à Djeddah, il a également démontré un très bon rythme à Bahreïn, et à Melbourne, il s'est placé 7ᵉ, devant Fernando Alonso. Le tout à bord d'une monoplace pas forcément toujours performante.
"Je continue à prouver avec mes performances, pas seulement en parlant, même si c’est mon style, mais en montrant les résultats et en prouvant aux gens", a-t-il répondu en conférence de presse après sa belle course en Australie. "Je suis heureux de pouvoir montrer mes performances et je vois que les gens me regardent plus qu’au cours des trois dernières années, donc c’est un bon signe".
Une place à chercher chez Red Bull ?
Cela fait plusieurs années que Sergio Pérez est mis sur la touche par Red Bull. Le pilote mexicain ne répond pas aux attentes d'Helmut Marko, et a plusieurs fois manqué d'être déchu de son siège. Et si l'an dernier et à l'intersaison, tous les regards se tournaient vers Ricciardo, c'est désormais Tsunoda qui présente une option au côté de Max Verstappen en 2025.
Plus rapide que son coéquipier à Bahreïn, malgré la place qu'il lui a cédé en course, il a prouvé qu'il avait de quoi prétendre à une telle évolution. Et même si l'ombre Liam Lawson le menace, il lui suffit de finir à nouveau dans les bons points lors de plusieurs courses pour démontrer que ce serait une erreur de ne pas lui laisser sa chance.
Et cela tombe bien, car il a envie de marquer le coup rapidement. À Suzuka, puis en Chine, il aura de quoi faire. D'autant plus que de la pluie est annoncée ce samedi et ce dimanche, ce qui peut rabattre les cartes pour les pilotes.
"Mon point fort est probablement le freinage, j’ai une assez bonne confiance, et peu de pilotes freinent aussi bien", a expliqué le coureur ce jeudi en conférence de presse. "Cela fait déjà quatre ans que je suis ici et je veux juste être quelqu’un sur qui l’équipe peut compter, en particulier je veux être un gars stable qui les aide à aller dans la même direction ou qui les aide à penser de la bonne manière. Je pense que nous travaillons tous très bien jusqu’à présent".