Button s'attend à ce que Hamilton rebondisse "avec la bonne voiture"
Pour la deuxième année consécutive, le pilote Mercedes Hamilton n'a pas réussi à remporter un Grand Prix, Max Verstappen ayant gagné 19 des 22 courses, son coéquipier chez Red Bull Sergio Perez s'adjugeant deux des trois autres.
"Red Bull sera encore aux avant-postes l'an prochain", a affirmé Button à l'AFP. "Ils avaient une bonne voiture cette année et ils ont pu travailler sur celle de l'année prochaine. Le truc, c'est que si vous ne regardez que les résultats de la course, vous vous dites 'Oh Max Verstappen a encore gagné', mais quand vous regardez vraiment les courses, il y en a eu d'incroyables cette année. Max n'a pas tout fait à sa manière. Il est arrivé en tête à la fin, mais il y a eu de belles bagarres cette saison. J'ai apprécié cette année. J'aimerais que plus de gens gagnent ? Oui, bien sûr. Mais ce n'est pas encore le cas".
Button, qui vient d'annoncer son retour à la compétition à plein temps en 2024 avec le Championnat du monde d'endurance, connaît bien la domination puisqu'il a remporté six des sept premières courses en 2009, un départ qui l'a propulsé vers le titre avec Brawn.
Et il est admiratif de la détermination avec laquelle Verstappen s'est attelé à la tâche.
"Je pense que Max a fait un travail extraordinaire", a déclaré Button. "Il n'a pas fait la moindre erreur. Il est évident qu'il conduit une bonne voiture, on ne gagne pas sans une bonne voiture, mais il suffit de le comparer à son coéquipier lors de la plupart des courses. C'est une grande différence. En 2024, Red Bull est toujours le favori, mais je pense que les autres équipes seront un peu plus proches. Il ne sera pas facile de battre Max au volant d'une Red Bull s'il a la tête à la bonne place".
"Certainement assez bon"
L'un de ceux qui ont des attentes réalistes pour défier Verstappen est le septuple champion Hamilton, qui aura 39 ans au début de la saison prochaine.
Peut-il légitimement s'attendre à rivaliser comme il l'a fait dans la passionnante et controversée course au titre de 2021 ?
"Lewis ne courrait pas s'il ne pensait pas qu'il n'était pas assez bon. Il est certainement assez bon pour gagner des courses et un championnat, avec la bonne voiture. Affronter Max est difficile, mais si Lewis est dans une voiture qui lui convient et que Max est dans une voiture qui lui convient ? J'attends ce combat avec impatience. J'espère que nous le verrons avant que Lewis ne prenne sa retraite, il a vraiment la capacité de le faire".
Button, 43 ans, participera au programme complet de huit courses, y compris Le Mans, dans le championnat du monde d'endurance dans la catégorie Hypercar avec Hertz Team JOTA au volant d'une Porsche 963.