"C'était l'une des meilleures courses de ma carrière" Oscar Piastri peut jubiler
Oscar Piastri, parti en deuxième position, a battu le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), parti en pole, de 10,910 secondes, le Britannique George Russell (Mercedes) héritant de la troisième place à deux tours de la fin, après un accident entre Carlos Sainz (Ferrari) et Sergio Perez (Red Bull), coupant la ligne d'arrivée avec 31,328 secondes de retard sur le vainqueur.
"C'était l'une des meilleures courses de ma carrière. Dans le premier tour (de pneus), être deuxième aurait été le mieux que je pouvais espérer. Mais après l'arrêt aux stands, avec plus d'adhérence, j'ai essayé (d'attaquer Leclerc, qui menait). Je savais qu'avec le DRS, je devais essayer",a expliqué Oscar Piastri à la fin de la course.
L'Australien, qui remporte la deuxième victoire de sa carrière en Formule 1 (il avait déjà gagné le Grand Prix de Hongrie cette année), a également admis qu'il n'avait pas "la voiture la plus rapide, mais j'étais au bon endroit" pour décrocher la victoire.
Le Monégasque Charles Leclerc a manqué le Grand Prix d'Azerbaïdjan pour la quatrième année consécutive alors qu'il partait de la pole position.
"Je n'ai pas défendu comme j'aurais dû le faire",a regretté le pilote Ferrari, qui a été dépassé au 20e des 51 tours de la course.
Leclerc a admis qu'il pensait pouvoir"le doubler (Piastri) plus tard, en économisant les pneus". "Mais c'était plus difficile que je ne le pensais", a-t-il dit.
Les deux hommes se livrent encore une bataille intense dans les derniers tours, l'écart entre les deux voitures étant de 0,3 seconde, mais les pneus de la Ferrari commencent à céder avant que Piastri ne puisse le faire.
Jusqu'à ce que, à deux tours de la fin, alors que Carlos Sainz et Sergio Pérez se battent pour la dernière marche du podium, la Ferrari soit touchée par le Mexicain et dévie soudainement vers la gauche dans l'une des lignes droites du circuit de Bakou, plaquant la Red Bull de Pérez contre le mur.
Les deux monoplaces n'ayant pas eu le temps de sortir de la piste, la course s'est terminée sous la voiture de sécurité virtuelle, offrant à Piastri la victoire et à McLaren la tête du championnat du monde des constructeurs.
Le Britannique Lando Norris (McLaren), parti de la 15e place sur la grille, est remonté à la quatrième place et a même réalisé le tour le plus rapide de la course, devançant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), triple champion et leader du Championnat du monde des pilotes.
Verstappen fait l'objet d'une enquête des commissaires pour ne pas avoir respecté les procédures de la voiture de sécurité virtuelle lors du tour de décélération (après la fin de la course) et pourrait être pénalisé.
Avec ces résultats, le pilote Red Bull atteint désormais 313 points, à trois longueurs de Norris, qui est désormais à 59 longueurs de la deuxième place du championnat avec 254, Leclerc étant troisième avec 235.
Le Monégasque ne compte que sept victoires après être parti 26 fois de la pole position, et il en a gaspillé une autre aujourd'hui, sur l'un des circuits où les dépassements sont les plus difficiles.
Au championnat du monde des constructeurs, McLaren compte désormais 20 points d'avance sur Red Bull, qui a rétrogradé à la deuxième place, Ferrari étant troisième avec 51 points.
"Au début de l'année, nous étions derrière Mercedes et maintenant nous sommes en tête du championnat du monde. Le fait d'être la meilleure équipe de F1 doit nous rendre très fiers", a souligné Lando Norris.
Avec sept Grands Prix encore à disputer (dont trois courses de vitesse), 198 points sont en jeu.
Le prochain aura lieu dans une semaine à Singapour.