Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Carlos Sainz rompt le train de victoires de Red Bull et l'emporte à Singapour

Julie Marchetti
Carlos Sainz, vainqueur.
Carlos Sainz, vainqueur.AFP
Ce dimanche, le Grand Prix de Singapour a été le théâtre de plusieurs affrontements et de la première victoire d'une équipe n'étant pas une Red Bull. Carlos Sainz est couronné, et suivi par Lando Norris et Lewis Hamilton.

Avec une pole position glanée par Carlos Sainz ce samedi, le Grand Prix de Singapour s'annonçait inédit et intéressant. Il l'a été grâce à plusieurs drapeaux jaunes et une belle allure des Mercedes. Ainsi, l'Espagnol a remporté la première course de l'année non dominée par les Red Bull. Lando Norris et Lewis Hamilton l'ont rejoint sur le podium.

Domination Ferrari...

Le départ a été bon pour Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Les deux pilotes ont profité du mauvais départ de George Russell pour monter davantage. Le Monégasque est donc passé 2e, l'Anglais 3e. Le rythme du début de course a été mis à mal au 2e tour, à cause de l'immobilisation de Yuki Tsunoda, tandis que Russell recouvrait la 3e position. Déterminé à reprendre l'avantage sur Leclerc, le Britannique a accéléré, pied au plancher. Seulement, il est resté 1,5 seconde derrière lui. 

Max Verstappen, parti 11e, est pendant ce temps-là tranquillement remonté. Au bout de 15 tours, il se trouvait déjà à la 8e position. 

Sainz perdant du terrain, il s'est protégé du rythme de Leclerc, plus important. Finalement, le Monégasque a fini par ralentir pour répondre aux directives de Ferrari. Mais, chassé par Russell et Norris, il a été exposé au danger. 

Au 20e tour, Logan Sargeant a accroché un mur et une safety car a été déployée. La majorité des voitures sont donc passées au stand. Mais à cause d'une trop forte concentration de monoplaces, Leclerc a perdu des places, derrière Russell et Norris, ainsi que les Red Bull qui n'ont pas marqué l'arrêt. Il s'est aussi fait dépasser par Lewis Hamilton au 23e tour.

... et des fusées Mercedes

Sur un bon rythme, Russell a dépassé Verstappen et est revenu à six dixièmes de Sainz. Tout comme son coéquipier, Hamilton a enchaîné et est passé devant le Champion du monde en titre au tour 27. 

Revenu à quelques dixièmes de Verstappen, Leclerc s'est emparé de sa 5e position au tour d'après. La course a ensuite continué sur le même rythme, instauré par Sainz

Au 41e tour, les Red Bull se sont arrêtées et sont ressorties respectivement à la 15e et 17e place. Malheureusement pour Esteban Ocon, le Français a été contraint d'arrêter sa voiture au 43e tour alors qu'il était 6e. Une virtual safety car a par conséquent été mise en place et les Mercedes ont décidé de remplacer leurs pneus à ce moment. 

Verstappen a passé le reste de la course à remonter. Les Mercedes aussi, derrière Leclerc (3e). Russell est donc passé devant lui au 54e tour. Hamilton lui a emboité le pas, quelques secondes plus tard. 

A trois tours de la fin, les deux Mercedes ont mis la pression sur Norris. En guise de plot twist, Russell est allé à la faute au dernier tour, et a perdu sa 3e position. 

Carlos Sainz a remporté la course. Son coéquipier a fini 4e, Verstappen est 5e.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)