Charles Leclerc partira en pole dimanche, Perez et Hamilton sont derrière lui
Des places disputées
La première session de qualification a démarré sous le soleil, fait rare à Spa-Francorchamps ce week-end. Les pilotes de Formule 1 ont donc tous démarré rapidement sur la piste détrempée, désireux de faire le meilleur chrono possible.
George Russell a été le premier à s'élancer. Il a été suivi de Lewis Hamilton, lui-même dépassé par Lando Norris. Le numéro 63 a ensuite amélioré sa marque, tandis que Max Verstappen est venu se placer à la 2e place. Le tout avant qu'Oscar Piastri et Carlos Sainz prennent la tête.
Sorti de piste dans le bac à graviers lors de son 2e run, Norris a abimé son aileron avant et a été rappelé dans son stand.
Verstappen a repris la 1re position 4 minutes avant la fin de cette Q1. Sainz a suivi, Sergio Perez et Charles Leclerc sur leurs talons. Le Néerlandais a été dépassé par Hamilton une minute après, Esteban Ocon est venu se placer à la 5e place.
En fin de session, les chronos ont défilé. Leclerc s'est positionné premier, devant Verstappen et Hamilton.
Hülkenberg, Ricciardo, Sargeant, Zhou et Albon ont été éliminés.
Une domination McLaren et Ferrari
Durant la deuxième partie de la séance, Hamilton a d'emblée été chercher le meilleur temps. Russell l'a collé. Mais en l'espace d'une minute, les Red Bull les ont dépassés, Leclerc est arrivé à la 3e place, Piastri 4e.
A 6 minutes de la fin de la session, les pilotes ont chaussé les slicks.
Ocon et Magnussen sont partis à la faute, 3 minutes avant la fin de la session.
Ainsi, Piastri, Sainz et Leclerc ont fini dans le top 3. Verstappen est le dernier qualifié.
Bottas, Gasly et Tsunoda n'ont pas atteint la Q3. Ocon et Magnussen ont abandonné.
Les Ferrari en rythme
Lors de la dernière partie des qualifications, Norris a été le premier à entamer un run. Mais c'est Piastri qui a fixé le premier temps. Leclerc l'a détrôné, tandis que Verstappen est arrivé 2e.
Lors du second run, Leclerc a amélioré son premier tour (1'46"988), mais Verstappen l'a chassé (1'46"168).
Le Monégasque partira tout de même en pole position dimanche, étant donné que le Champion du monde en titre écopera de 5 places de pénalité.
Perez et Hamilton sont arrivés derrière Leclerc.