Christian Horner estime que Red Bull est pris dans un cercle vicieux
La perte de forme de Red Bull après avoir dominé la saison dernière est due à des problèmes d'équilibre de la voiture, ce qui crée un cercle vicieux pour les champions de Formule 1, selon Christian Horner, le patron de l'équipe.
L'équipe a remporté 21 des 22 courses en 2023, la saison la plus inégale de tous les temps, avec le triple champion Max Verstappen qui a remporté 19 de ces victoires.
Le Grand Prix d'Italie de dimanche a étendu la série de défaites de Red Bull et Verstappen à six courses et a laissé le pilote néerlandais avec 62 points d'avance sur Lando Norris de McLaren à huit manches de la fin. Verstappen a déclaré aux journalistes à Monza après avoir terminé sixième que sa voiture était devenue un monstre, et a estimé que les deux titres étaient maintenant en danger. "Je pense que ce circuit a mis en évidence les lacunes que nous avons dans la voiture par rapport à l'année dernière", a déclaré Horner, s'adressant aux médias dans l'hospitalité de l'équipe.
"Vous pouvez voir que nous avons une déconnexion dans l'équilibre qui ne fonctionne tout simplement pas. Dès que vous vous retrouvez dans cette situation, vous êtes plus dur avec les pneus. Vous finissez par compenser, vous déplacez l'équilibre, vous résolvez un problème et vous en créez un autre. On se retrouve dans un cercle vicieux. Je pense que c'est là depuis un certain temps. Je pense qu'en examinant vraiment les données, on s'aperçoit qu'il y avait des problèmes au début de l'année en ce qui concerne les caractéristiques. Je pense que d'autres ont évidemment fait un pas en avant et que le fait que nous ayons poussé l'ensemble plus loin a révélé le problème."
Il a ajouté qu'une partie de ces problèmes avait déjà été constatée à Austin l'année dernière, lorsque Red Bull était à trois courses d'une série de sept victoires.
Le Britannique a déclaré que Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez avaient essayé de compenser en calmant l'arrière de la voiture, mais cela a eu des conséquences sur l'avant, entraînant un sous-virage et une usure excessive des pneus. Il a déclaré que la victoire de Ferrari plutôt que celle de McLaren était une aide, mais que Red Bull devait trouver une solution rapide ou en subir les conséquences. "Sur la base des performances d'aujourd'hui, on peut dire que les deux (titres) sont sous pression absolue", a-t-il ajouté.
"Nous étions la quatrième voiture la plus rapide aujourd'hui et c'est la réalité. Nous devons renverser la vapeur." Horner a reconnu qu'il y avait une différence entre les données issues de la soufflerie et celles observées sur le circuit, mais il a déclaré que la McLaren semblait plus simple et plus efficace. "Peut-être sommes-nous devenus un peu trop complexes et peut-être devons-nous simplifier certaines choses", a-t-il ajouté.
"Lorsque la voiture se trouve dans la fenêtre (de performance), elle fonctionne comme prévu ou plus près de la prévision. Mais cette fenêtre est si petite que c'est là-dessus que nous devons travailler. Nous devons élargir sa fenêtre de fonctionnement."
Malgré l'inquiétude de Verstappen, Horner a déclaré que le champion ne montrait aucun signe de panique. "Il travaille avec les ingénieurs, il explique très clairement où sont les problèmes, il y consacre du temps et des efforts", a-t-il dit.