Et si Red Bull décrochait la 100e victoire de son histoire à Montreal ?
Elle pourrait statistiquement se dessiner comme l'une des meilleures écuries de l'histoire de la Formule 1. Red Bull roule sur l'or et n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin. Après avoir remporté 23 des 26 dernières courses du calendrier, elle s'apprête à célébrer la 100e victoire de son histoire dans la catégorie reine. Et, si cela survenait cette semaine, que cela ferait-il de la franchise autrichienne ? Ni plus ni moins que la 5e à avoir réussi cette prouesse depuis l'existence du sport.
Se hisser à la hauteur de Ferrari, Mercedes, McLaren et Williams
Il en faut pour rentrer dans le cercle très fermé des écuries comptant plus de 100 victoires à son compteur. Pourtant, depuis son arrivée sur les circuits de Formule 1 en 2007, Red Bull a su doucement se faire une place au sein du paysage automobile. D'abord, en une poignée d'années, elle a réussi à s'octroyer des titres de champion du monde constructeurs (4 de 2010 à 2014 avec Sebastian Vettel comme pilote principal et champion du monde également), et dominer le sport au début des années 2010.
Mais, voilà, après le départ de l'Allemand pour Ferrari, l'écurie autrichienne a dû retomber sur ses pattes. Il aura fallu attendre la venue de Max Verstappen, en 2016 pour que l'espoir de réatteindre les sommets ne se profile à l'horizon.
Puis tout s'est redessiné parfaitement à l'aube de 2021. Une bataille contre Mercedes et Lewis Hamilton, une autre contre Ferrari avant d'être dominateur et une année 2023 qui s'annonce splendide, laissent entrevoir à Red Bull une place dans le paysage historique de la F1.
Il y a encore du pain sur la planche pour rattraper les 242 victoires de la Scuderia, les 183 triomphes de McLaren, les 125 montées sur la première marche de Mercedes ou encore les 114 célébrations de Williams. Mais, la tâche ne semble pas du tout impossible au vu des dernières années et de la réussite engrangée.
Une saison surpassant déjà les attentes
En 2023, Red Bull évolue dans une autre dimension. La récente performance de Verstappen à Barcelone (1ᵉʳ, avec parfois quasi 40 secondes sur Hamilton), a redémontré toutes les qualités que l'écurie peut amener. Un pilote mature et une voiture performante apportent des victoires, celles qu'il faut pour surpasser ses adversaires.
En outre, Sergio Pérez a également eu un bon début de saison en remportant deux courses et pourrait également offrir des points importants à son écurie au Canada.
"Le Canada est un circuit unique. Les courses y sont toujours passionnantes. Je pense que c'est un défi différent. Il y a beaucoup de virages à basse vitesse, quelques chicanes à haute vitesse. Checo a de l'expérience, comme Max", a résumé Christian Horner pour motorsinside.com. Satisfait du début de saison de son équipe, le Team Principal de Red Bull a confiance en l'avenir.
"Nous en sommes à 99 victoires, donc nous sommes déterminés à essayer de gagner la centième ce week-end."