Felipe Massa conteste le titre 2008 et songe à saisir les tribunaux
Le 28 septembre 2008, Nelson Piquet plantait volontairement sa monoplace au treizième tour de course. Fernando Alonso, alors son coéquipier chez Renault l'emportait. Et quelques semaines plus tard, Lewis Hamilton remportait son premier titre mondial, à 1 point d'écart avec Felipe Massa.
Pénalisé suite à son retour en stand et un incident s'y étant déroulé sous déploiement de la safety car, le pilote Ferrari avait fini à la 13e place. Or, il avait été poleman durant 17 tours auparavant.
Le mois dernier, Bernie Ecclestone a rappelé l'incident, et prêché en faveur du Brésilien pour F1inside.com : "D’après les statuts, nous aurions dû annuler la course à Singapour dans ces conditions. Alors Felipe Massa serait devenu champion du monde et non Lewis Hamilton. À l’époque, la règle voulait qu’un classement du championnat du monde soit intouchable après la cérémonie de remise des prix de la FIA. Nous voulions protéger la F1 et lui épargner un énorme scandale. Hamilton a donc reçu le trophée et tout s’est bien passé".
Interrogé par motosport.com en ce début du mois d'avril, l'ancien coureur a clamé qu'à l'époque, il avait été mis au courant de cette règle mais qu'il "ne pouvait rien faire". 15 années plus tard, le témoignage de Bernie Ecclestone relance les discussions sur le crashgate.
Etudier la situation
"On entend (l’ancien) propriétaire du championnat dire qu’il l’a découvert en 2008, avec le président de la FIA, et qu’ils n’ont rien fait pour ne pas ternir le nom de la Formule 1. Bernie aurait dû le dire plus tôt. J'ai toujours pensé, et je le pense encore aujourd'hui, que si j'avais engagé des avocats de mon propre chef et présenté un dossier, le résultat aurait été différent".
Aujourd’hui président de la Commission internationale de karting, Felipe Massa pourrait prendre des mesures et réclamer justice.
"Jai l'intention d'étudier la situation. On doit avoir une idée de ce qu'il est possible de faire. Je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. Vais-je poursuivre la FIA pour gagner de l'argent sans changer le résultat ? Non. Tout ce qui m'intéresse, c'est que la justice corrige la situation. En fait, la bonne chose à faire est d’annuler le résultat de cette course, c’est la seule justice que l’on puisse rendre dans un cas comme celui-ci".