Hamilton : "En fin de compte, les records sont là pour être battus"
Même si Hamilton est sur le point de signer une prolongation de contrat avec Mercedes et aura l'occasion d'ajouter à ses 103 victoires – dont sept sur le circuit Gilles Villeneuve qui accueillera le Grand Prix du Canada ce week-end –, il a déclaré que le Néerlandais de 25 ans avait le temps de son côté.
"Il a une très longue carrière devant lui, donc absolument", a déclaré Hamilton en évoquant les chances de Verstappen d'éclipser son record. "En fin de compte, les records sont là pour être battus. Nous devons travailler plus dur pour continuer à l'étendre et, au moins dans la dernière période de ma carrière, j'espère que nous aurons d'autres courses serrées."
Verstappen peut offrir à Red Bull sa 100e victoire en Formule 1 ce week-end et se hisser aux côtés du regretté grand Brésilien Ayrton Senna avec un palmarès de 41 victoires en carrière. Si ce n'est pas à Montréal, il est presque certain, sauf blessure ou autre imprévu, que Verstappen ajoutera significativement à son total cette saison.
Le double champion du monde néerlandais a remporté cinq des sept courses de la saison, portant son avance au classement des pilotes à 53 points sur son coéquipier mexicain Sergio Pérez, qui a remporté les deux autres.
Avec 22 courses au calendrier cette année, si Red Bull et Verstappen peuvent continuer à être impériaux, le Néerlandais pourrait, à la fin de la saison, être déjà à plus de la moitié du record d'Hamilton, âgé de 38 ans. S'il semble inévitable que Verstappen défie la marque d'Hamilton, le Britannique a signalé qu'il ne la céderait pas, même si l'histoire indique qu'il n'est pas une menace.
La dernière victoire d'Hamilton remonte à 2021 en Arabie saoudite et aucun pilote n'a jamais gagné une course après avoir atteint 300 courses. Il prendra le départ de son 318e grand prix dimanche sur le circuit où il a remporté sa première victoire en 2007. Bien que personne ne prédise une victoire, certains signes indiquent que Mercedes pourrait retrouver sa forme habituelle.
Durant une période creuse de 18 mois, Mercedes n'a remporté qu'une seule victoire, celle de George Russell au Grand Prix du Brésil en novembre dernier. "Mais, toutes les victoires ne s'inscrivent pas dans la colonne des victoires", a déclaré Hamilton, rappelant le Grand Prix d'Espagne début juin où les deux voitures Mercedes ont terminé sur le podium. "Nous avons traversé une période difficile et sommes en train de remonter la pente", a déclaré Hamilton aux journalistes.
"Il y a des courses où on a l'impression d'avoir gagné, c'est juste une question de perspective. Bien sûr, nous n'avons pas été en tête, mais il y a eu beaucoup de victoires dans les étapes que nous avons franchies. Nous avons cette étoile polaire, nous savons où nous devons aller."