Hamilton et Leclerc disqualifiés du Grand Prix des États-Unis après enquête de la FIA
L'ancien champion du monde Hamilton avait terminé 2ᵉ derrière Max Verstappen à Austin, tandis que Leclerc s'était classé 6ᵉ. Les deux pilotes ont cependant vu ces résultats annulés après que la FIA a constaté une usure excessive des planches du fond plat de leurs voitures.
La disqualification est intervenue à l'issue d'une audience qui s'est déroulée environ quatre heures après que Verstappen a remporté la course de dimanche.
Un communiqué de l'organe directeur du sport automobile, la FIA, a déclaré que les deux équipes avaient reconnu les conclusions du rapport d'inspection, affirmant que les irrégularités étaient probablement causées par la piste bosselée et le virage serré pour la course de dimanche après le sprint de samedi.
"Les commissaires notent qu'il incombe au concurrent de s'assurer que la voiture est conforme au règlement à tout moment pendant une épreuve… par conséquent, la pénalité standard pour une infraction au règlement technique est imposée", indique le communiqué.
La disqualification d'Hamilton signifie que Lando Norris a été promu à la 2ᵉ place, tandis que Carlos Sainz est passé 3ᵉ.