Hamilton et Ocon partiront de la voie des stands lors du GP d'Azerbaïdjan
Mercedes a notamment décidé d'installer une nouvelle unité de puissance sur la monoplace de Hamilton, au-delà des quotas autorisés par saison.
Ces changements ont par ailleurs été effectués sous régime de "parc fermé", quand les écuries n'ont pas le droit de toucher aux F1, sauf à obtenir une autorisation que Mercedes n'avait pas.
Avec cette pénalité, l'ensemble des pilotes qualifiés au-delà de la 7e place gagnent une position sur la grille, à l'instar de Lando Norris, désormais 15e.
Le Britannique de chez McLaren, deuxième du championnat derrière le leader Max Verstappen, devait partir 17e mais avait déjà bénéficié samedi soir de la disqualification du Français Pierre Gasly, initialement 13e à l'issue des qualifications, pour gagner un rang. Le pilote Alpine partira en fond de grille.
L'autre Alpine, celle d'Ocon, s'élancera, comme Hamilton, de la voie des stands, après que son écurie "a apporté des modifications à la voiture dans des conditions de parc fermé", selon un communiqué du constructeur français.
Alpine a choisi d'installer de nouvelles pièces moteur, au-delà des quotas autorisés, sur la monoplace de son pilote qui souffre depuis les premiers essais libres vendredi d'importants problèmes de fiabilité.
A 13h heure, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole position pour la quatrième fois consécutive dans les rues de Bakou. Verstappen, qui a 62 points d'avance sur Norris avant cette 17e manche sur 24, sera 6e sur la grille.