Hamilton : "J'ai oublié ce que cela faisait d'être en tête"
Après avoir pris la tête devant Lando Norris de McLaren au départ, le Britannique a finalement été rattrapé et dépassé par le triple champion du monde Max Verstappen.
Le pilote Red Bull a tourné une seconde plus vite que Hamilton et l'a dépassé sur la longue ligne droite arrière du circuit international de Shanghai avant de s'imposer.
Mercedes a connu une période difficile ces dernières années, la dernière victoire d'Hamilton remontant à 2021 en Arabie saoudite. "J'ai oublié ce que cela faisait d'être en tête et cela m'a fait du bien pendant le court laps de temps où je l'ai eu, donc j'ai été reconnaissant pour ce moment", a déclaré Hamilton lors d'une conférence de presse. "Je ne me souviens pas d'avoir eu cette vue depuis longtemps, mais je suis heureux d'être sur la première ligne."
Red Bull, qui a remporté 21 des 22 courses de la saison dernière et trois des quatre premières de la campagne actuelle, semble en bonne position pour la course principale de dimanche, Verstappen ayant creusé un écart de 13 secondes sur Hamilton sur le chemin de la ligne d'arrivée.
"Max, je n'ai même pas pu me battre contre lui parce qu'il avait un sérieux, sérieux avantage de rythme", a déclaré Hamilton.
Il a toutefois ajouté qu'il avait beaucoup appris sur la voiture lors du sprint et qu'il apporterait des ajustements à la configuration avant les qualifications qui se dérouleront plus tard dans la journée.
"Le fait de pouvoir se battre dans le premier virage pour prendre la tête m'a rappelé pourquoi j'aime ce que je fais… et je sais que nous devons travailler dur pour revenir à des courses plus régulières comme celles-ci", a ajouté Hamilton, qui rejoindra Ferrari pour la saison prochaine.