Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Hamilton prend le meilleur temps et fait mieux que Verstappen lors des EL3 en Hongrie

Flashscore, avec AFP
Hamilton s'est montré performant avec sa Mercedes.
Hamilton s'est montré performant avec sa Mercedes.AFP
Lewis Hamilton a rebondi en battant Max Verstappen et en réalisant les meilleurs temps pour Mercedes lors de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie de ce week-end.

Le septuple champion du monde a mis de côté ses difficultés ce vendredi en faisant preuve de rapidité sur un circuit sur lequel il a remporté huit victoires, un record, dépassant le double champion du monde en titre de Red Bull de 0,250 seconde.

Après une journée difficile vendredi, Sergio Pérez s'est repris et a réalisé le troisième meilleur temps dans la deuxième Red Bull devant Nico Hulkenberg (Haas), Lando Norris (McLaren) et George Russell dans la deuxième Mercedes. Charles Leclerc a terminé 7e devant son coéquipier Carlos Sainz, le double champion Fernando Alonso sur sa Aston Martin et Valtteri Bottas sur sa Alfa Romeo.

Après les conditions humides de vendredi, la séance de ce samedi a offert une piste sèche et un ciel bleu. Daniel Ricciardo a ouvert la voie en sortant des stands au volant de son AlphaTauri. L'Australien de retour a été brièvement le plus rapide avant que Red Bull ne rejoigne la mêlée, Pérez passant en tête avant d'être remplacé par Verstappen en 1:18.748.

Les deux premières séances ont également été affectées par le dernier changement de règlement de la F1, cette fois avec l'allocation des pneus, chaque pilote se voyant attribuer 11 jeux au lieu des 13 précédents et se voyant ordonner d'utiliser certains composés dans chaque partie de la qualification.

En conséquence, Mercedes et Red Bull ont limité leurs essais du vendredi. Hamilton n'a utilisé qu'un seul train de pneus médiums et a déclaré que sa voiture était "au plus mal", tandis que son équipe a fait savoir qu'elle accueillerait Nyck de Vries dans un rôle de réserviste après que le Néerlandais a été brusquement écarté par Red Bull.

Après 25 minutes, le champion restait en tête et Ricciardo était dernier, mais les Mercedes se montraient prometteuses après les changements de réglages de la nuit. Hamilton est 9e et Russell 13e. 

"Tout va bien avec l'arrière ?", a demandé Verstappen à la radio. "C'est un peu bizarre." Sa question reflétait la force du vent changeant, notamment au deuxième virage. D'autres ont continué à égaler le tour du Néerlandais, en vain, jusqu'à ce qu'Alonso prenne les commandes en 1:18.350 en pneus tendres pour battre son tour d'un dixième. Vingt ans après son premier triomphe en F1 au Hungaroring, cette course rappelle le rythme brut de l'Espagnol.

À 15 minutes de la fin, Norris a chaussé de nouveaux pneus mediums, et il est passé en tête en 1:18.082 alors que la piste évoluait plus rapidement dans les dernières minutes. Hamilton a ensuite montré son potentiel sur les pneus tendres avec un tour exceptionnel en 1:17.811 pour prendre deux dixièmes d'avance, assez pour garder Verstappen à distance lors de son premier passage sur les pneus tendres.

"Pas d'adhérence !" a déclaré un Verstappen frustré, démontrant à quel point les pneus seront critiques plus tard dans les qualifications et pour la course du dimanche – et comment adroitement Mercedes avait une fois de plus réussi à transformer les difficultés apparentes du vendredi en une montée en puissance du rythme le ce samedi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)