Impérial, Max Verstappen rafle aisément la pole en Arabie Saoudite
Après avoir dominé la dernière séance d'essais libres, Max Verstappen était logiquement favori pour aller chercher une deuxième pole position en deux Grand Prix. Mais l'attraction principale était Oliver Bearman, remplaçant au pied levé de Carlos Sainz Jr, souffrant d'une appendicite, et qui allait vivre sa première qualification au volant d'une Ferrari.
Place d'abord à la Q1, dans laquelle Fernando Alonso a été le premier à briser la barrière des 1:29 pour s'installer en tête, les Aston Martin montrant clairement une belle tenue. Puis Oscar Piastri l'en a délogé, bien qu'ayant frôlé le mur dans le dernier virage. Mais rapidement, Max Verstappen a ramené tout le monde à la raison, sans donner l'impression de forcer outre mesure. Il mettra un point d'honneur a reprendre le meilleur temps à un Charles Leclerc incisif.
La déception viendra des Alpine, qui comme au Qatar ne franchiront pas la Q1, Esteban Ocon et Pierre Gasly terminant 17e et 18e. La saison s'annonce longue. Les deux Kick Sauber et Logan Sargeant étaient les autres victimes de la première phase.
Direction la Q2, rapidement interrompue via drapeau rouge, Nico Hülkenberg ayant connu une panne moteur. Dès la reprise, Sergio Perez s'est signalé en signant le meilleur temps, rapidement doublé par un Verstappen qui a vu Alonso échouer à 44 millièmes de son chrono. Les MacLaren étaient rapides, alors que Leclerc semblait atendre la Q3 pour jouer son va-tout.
Oliver Bearman, lui, était en difficulté, et malgré une vaillante dernière tentative, il échouera à 36 millièmes de Lewis Hamilton, peu convaincant et qualifié de justesse en Q3. Le jeune Britannique prenait la porte en compagnie des deux Haas, d'Alex Albon et de Daniel Ricciardo, totalement anonyme durant cette séance.
Restait la Q3, dans laquelle les dix pilotes restants se sont jetés à corps perdu. Sergio Perez a fracassé le premier la barrière des 1:27, mais a pris près de 4 dixièmes par un Max Verstappen insolent de facilité. 1:27.472, record absolu du circuit, merci messieurs dames. Le suspense résidait alors sur le nom du pilote qui allait accompagner le Néerlandais en première ligne.
Son coéquipier semblait le mieux placé, mais dans une ultime tentative, Charles Leclerc va venir arracher la deuxième place au Mexicain pour 16 millièmes. Une belle promesse pour le Monégasque, mais qui reste comme tous les autres trop loin d'un Max Verstappen trop fort, et encore grand favori pour demain.
Retrouvez le classement de toutes les séances sur Flashscore !