Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Cour de justice de l'UE lève les sanctions contre le pilote russe Nikita Mazepin

AFP
Le pilote russe de Formule 1 Nikita Mazepin photographié en 2022
Le pilote russe de Formule 1 Nikita Mazepin photographié en 2022AFP
Un haut tribunal de l'UE a décidé mercredi de lever les sanctions contre l'ex-pilote russe de Formule 1 Nikita Mazepin, dont la carrière a été interrompue par l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Âgé de 25 ans, Nikita Mazepin participait au championnat du monde avec l'écurie Haas, financée par la société Uralkali, propriété de son père, l'oligarque Dmitry.

Mazepin et son père ont été ajoutés à la liste noire de l'UE sur le gel des avoirs et l'interdiction de visa en mars 2022, après le déclenchement de la guerre, pour avoir fourni des revenus au gouvernement russe.

Le contrat de Mazepin et le parrainage de l'équipe par Uralkali ont été annulés.

L'année dernière, le Tribunal de l'UE avait déjà décidé de suspendre une partie des sanctions imposées à M. Mazepin, l'autorisant ainsi à reprendre la compétition automobile en Europe.

Dans son nouvel arrêt de mercredi, le Tribunal a décidé d'annuler les mesures maintenant M. Mazepin sur la liste des sanctions.

Il a déclaré qu'étant donné que M. Mazepin ne conduisait plus pour une équipe sponsorisée par la société de son père, la décision de maintenir les sanctions à son encontre n'était fondée que sur leur lien familial.

"L'association entre M. Nikita Mazepin et son père n'est nullement établie d'un point de vue économique ou capitalistique, ni par l'existence d'intérêts communs les liant", a déclaré la Commission dans un communiqué.

"Les actes de maintien se fondent donc, de facto, sur le seul lien familial, ce qui n'est pas suffisant.

Cette décision porte un coup aux efforts déployés par l'Union européenne pour cibler l'élite russe dans le cadre de la guerre. L'Union devra désormais modifier sa justification des sanctions à l'encontre de M. Mazepin si elle souhaite le maintenir sur la liste noire.

L'année dernière, la Haute Cour britannique a refusé de suspendre les sanctions du Royaume-Uni à l'encontre de M. Mazepin.

En novembre, la Cour de justice de l'Union européenne a refusé d'annuler les sanctions prises à l'encontre du père de Nikita Mazepin.

Depuis qu'il a quitté la Formule 1, Mazepin a participé aux Asian Le Mans Series et a travaillé comme entrepreneur.

Il a continué à publier des photos de son mode de vie somptueux sur les réseaux sociaux, notamment lors d'une tournée en Amérique du Sud et de voyages de ski en hélicoptère.

Des dizaines d'oligarques russes ont contesté les sanctions de l'UE devant les tribunaux.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)