Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Formule 1 décidera du nouveau format des courses de vitesse en février

AFP
Encore du flou au sujet des courses sprint.
Encore du flou au sujet des courses sprint.Profimedia
La FIA et la Formule 1 se sont mises d'accord début décembre sur les six Grands Prix qui comprendront des courses sprint, mais le système de compétition n'a pas été fixé et les deux organisations devraient se réunir avec les équipes et peut-être les pilotes d'ici février pour réorganiser le calendrier une troisième fois et apporter quelques changements, selon Marca.

Les premières courses de sprint de la saison 2024 auront lieu en Chine et à Miami, les quatre autres sites étant l'Autriche, Austin, le Brésil et le Qatar.

"Le calendrier est réduit à six courses de sprint. Nous aurons une réunion début février au cours de laquelle nous prévoyons de parler de certains changements opérationnels liés à la gestion du parc fermé et d'un format différent. Je ne peux pas en dire plus, j'aimerais le faire, mais nous devons d'abord parvenir à un accord, le signer et le mettre en pratique", a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, à Radio 1 Italia.

Rien n'est encore clair, si ce n'est que les six courses de sprint, qui suppriment la traditionnelle journée d'essais libres du vendredi, sont très populaires auprès du public, car ces week-ends-là, le nombre de spectateurs double le vendredi.

Si le public apprécie beaucoup les courses sprint, les pilotes ne sont pas aussi enthousiastes, estimant que tous ces changements fréquents ne font que perturber leur sport.

Le champion du monde en titre, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), est l'un des plus fervents détracteurs des courses de vitesse : "Ils font ce qu'ils veulent. Je pense qu'ils inventent des choses parce qu'ils ne savent pas vraiment quoi faire, par folie, au lieu de maintenir la normalité. Pourquoi ce sport doit-il soudainement être différent ? Dans d'autres sports, les règles changent-elles tout le temps ou font-elles soudainement passer le match à 30 minutes ? Je ne comprends vraiment pas cela", a déclaré Verstappen après la dernière course de sprint de la saison 2023 au Brésil.

Mais Domenicali est clair : les courses de sprint resteront au programme des Grands Prix parce qu'elles attirent ceux qui paient pour regarder la Formule 1 à la télévision. "Les données montrent qu'il y a de l'intérêt pour les courses de sprint. Les nouveaux fans de Formule 1 n'aiment pas l'idée de passer une journée entière à s'entraîner, d'un point de vue sportif, ils ne sont pas intéressés. Il ne faut pas oublier que de nombreux sports sont en train de changer. Tous, y compris la NBA ou le baseball, sont très conscients de ce qui se passe dans le monde. Et nous avons été parmi les premiers à le faire", a souligné Stefano Domenicali.

La nouvelle édition du championnat du monde de Formule 1 débutera le 2 mars à Bahreïn.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)